Installer un récupérateur de chaleur

Pour réaliser des économies d'énergie mais aussi des économies financières, avez-vous pensé à installer un récupérateur de chaleur dans votre habitation ? Quelle en est l'utilité, et comment l'installer ?

Difficulté : difficile.

© BLACK ME / Fotolia

Installer un récupérateur de chaleur : l'utilité d'un telle installation dans votre habitation

Souvent, les personnes trouvent que leurs factures de chauffage sont très élevées. Comment y remédier ? Diminuez votre consommation d'énergie en adoptant un récupérateur de chaleur. Celui-ci prélève la chaleur produite par votre appareil de chauffage (cheminée, poêle à bois ou autres) et la distribue dans les différentes pièces de votre habitation. En plus de faire des économies d'énergie, vous ferez aussi des économies d'argent ! Le récupérateur de chaleur est posé au-dessus de votre poêle à bois par exemple, et est composé d'un moteur de ventilation, d'une sonde, d'une bouche de puisage d'air et d'un pack échangeur. Le moteur est installé dans les combles, puise l'air de l'appareil de chauffage, puis l'air arrive au niveau de l'échangeur qui va le réchauffer. Enfin, l'air est expédié par les bouches dites de soufflage.

Comment installer un récupérateur de chaleur

Attention, pour installer un récupérateur de chaleur, faites appel à un professionnel ! Il commencera par lister les pièces qui recevront de la chaleur avec ce système. Puis il placera le moteur au niveau des combles, et positionnera la bouche de puisage d'air dans le plafond. Il raccordera les deux avec un conduit d'air chaud isolé. L'échangeur sera raccordé de la même façon au moteur. Ensuite, il placera les bouches de soufflage dans les pièces concernées, et installera un réseau de distribution d'air chaud entre les divers éléments de l'installation. Il placera également le boîtier sonde sous la plaque de distance de sécurité, et le reliera au thermostat. Enfin, il effectuera le raccordement électrique du moteur.

Autres types de chauffage