Installer une chaudière : mode d'emploi et conseils

Installer une chaudière : mode d'emploi et conseils Vous souhaitez installer une chaudière dans votre habitation ? Voici quelques conseils.

Les questions à se poser avant d'installer une chaudière

Deux contraintes particulières sont à prendre en compte lors de l'installation d'une chaudière. Il y a tout d'abord la question du mode d'évacuation des gaz de combustion. Vous devez donc vous demander si vous utiliserez une cheminée existante ou si vous ferez installer une sortie ventouse pour l'évacuation des gaz. Puis vient la question des pièces à alimenter en eau chaude (cuisine, salle de bains, buanderie). Il faut en effet que la chaudière ne soit pas installée loin de ces pièces.

Installer une chaudière : les conseils utiles

Vous avez décidé d'installer une chaudière dans votre habitation, que ce soit une maison ou un appartement. Avant toute chose, sachez qu'il faut respecter une hauteur minimale. Celle-ci varie selon les modèles de chaudières (avec VMC ou cheminée). N'hésitez pas à demander conseil. Pour fixer votre appareil, choisissez une cloison solide. La chaudière est lourde, une cloison légère ne serait donc pas suffisamment résistante. Ne placez pas votre chaudière au-dessus de plaques de cuisson, d'appareils produisant des vapeurs grasses, de votre machine à laver ou dans une pièce poussiéreuse. Pourquoi ? Car cela abîmerait la chaudière et diminuerait sa durée de vie. N'installez pas non plus de façon hasardeuse votre chaudière (avec cheminée ou VMC) dans une cuisine dotée d'une hotte aspirante. Une installation de mise en sécurité des appareils doit avoir été effectuée.

Installer une chaudière : faites appel à un professionnel

Faites appel à un chauffagiste pour installer votre chaudière. Il saura parfaitement où et comment la placer. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant des devis à diverses entreprises. Vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux !
Une fois installée, pensez à entretenir votre chaudière régulièrement.

Chaudière

Annonces Google