Installer une pompe à chaleur

Vos factures de chauffage sont trop élevées ? Faites installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement. Quels en sont les avantages, le principe, et comment la mettre en place ? Les réponses sont ici.

© Photlook / Fotolia

Difficulté : moyenne

.

Les avantages d'une pompe à chaleur
Si le prix d'une pompe à chaleur vous fait peur, la liste de ses avantages devrait vous convaincre de son utilité. Premièrement, elle permet de prendre la chaleur dans la terre en utilisant la géothermie, l'eau ou l'air, et de l'utiliser pour chauffer votre logement. Vous pouvez diminuer votre facture de chauffage jusqu'à 75% ! Ainsi, il faut seulement trois à cinq ans pour que l'achat de la pompe soit rentabilisé.

Principe

La pompe à chaleur, comme son nom l'indique, pompe la chaleur. Oui mais encore ? En fait, elle prend les calories contenues dans le sol, l'air ou l'eau, et les utilise afin de chauffer l'habitation. Il y a donc d'un côté le milieu fournisseur de calories, et de l'autre le milieu récepteur de calories. Votre réfrigérateur, par exemple, utilise ce fonctionnement.

Les éléments qui composent une pompe à chaleur

Un évaporateur, un générateur à compresseur et un condenseur sont les trois éléments qui composent une pompe à chaleur. La vapeur créée par l'évaporateur est compressée et chauffée par le générateur à compresseur, puis expédiée vers le condenseur qui va restituer les calories pompées dans le milieu fournisseur pour les envoyer dans les radiateurs du logement.

Installer une pompe à chaleur : la mise en place

Avant d'installer une pompe à chaleur, il faut savoir quel milieu fournisseur de calories sera utilisé (air, eau ou terre) et quel sera le système de diffusion thermique. Pour un bricoleur, installer une pompe qui utilise le système air/air est faisable. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter des problèmes de surconsommation, de bruit ou de courants d'air.

Autres types de chauffage