Economies de chauffage : nos conseils pour réduire vos factures

Economies de chauffage : nos conseils pour réduire vos factures Réduire ses factures de chauffage c'est possible... avec un peu de rigueur et d'organisation. Vous consommerez moins d'énergie et ferez du bien à votre portefeuille et à la planète.

Quelle température pour mon logement ?

Première chose à faire pour réduire vos factures de chauffage : réduire la température de votre logement car nous avons tous tendance à surchauffer les pièces. Si vous êtes frileux, enfilez un pull plutôt que de toucher au thermostat. Sachez qu'un degré en moins vous fera économiser 7% d'énergie. De plus, la température doit varier selon les pièces de votre maison ou appartement :

  • pièce principale : 20°C ;
  • chambre : 18°C-19°C ;
  • salle de bain : 22°C.

L'isolation de votre logement

Inutile de chauffer votre logement si son isolation est défectueuse car la note sera très salée. Ainsi, vérifiez l'isolation de vos ouvertures et n'hésitez pas à calfeutrer vos fenêtres si elles sont mal isolées. Si elles ne bénéficient pas du double-vitrage, sachez qu'il n'est pas trop tard pour le faire installer. Cette solution est certes un peu onéreuse, mais elle vous permettra de bénéficier d'un réel confort thermique (et auditif, par la même occasion) et d'éviter les courants d'air, ennemis de votre chauffage.

Autre astuce : les soirs d'hiver, fermez les volets et tirez les rideaux car ils agissent comme un isolant. Attention cependant à ne pas boucher les aérations de votre logement car elles permettent à l'air de se renouveler.

Choisissez un système de chauffage économique. Privilégiez le chauffage au bois par exemple que le chauffage électrique. Si vous ne pouvez pas faire autrement, optez pour des radiateurs moins gourmands en électricité.

Encore plus de gestes pour faire des économies :

  1. Réduisez la température dans les pièces inoccupées : la nuit, dans le salon, le séjour, la cuisine... et inversement dans la journée, dans la chambre, la salle de bain...
  2. Baissez le chauffage pendant votre absence et utilisez des programmateurs : réglez-les pour qu'ils se mettent en marche une heure avant votre réveil dans la salle de bain et une heure avant votre retour à la maison le soir.
  3. Il est important d'aérer votre logement, même l'hiver. Mais n'oubliez pas d'éteindre votre chauffage avant d'ouvrir les fenêtres (environ 5 min par jour).
  4. L'entretien de votre système de chauffage est également très important car un appareil encrassé ou poussiéreux utilisera plus d'énergie pour fonctionner.
  5. Enfin, il est fortement déconseillé de faire sécher son linge sur les appareils, d'y poser des objets de décoration ou de placer vos meubles devant car leur efficacité en sera diminuée.

Chauffage

Annonces Google