Poêle à pétrole : bien le choisir, les meilleures affaires

Poêle à pétrole : bien le choisir, les meilleures affaires En guise de chauffage d'appoint, le poêle à pétrole est un appareil efficace, capable de chauffer à lui seul une petite habitation. Cependant, il dégage parfois une odeur désagréable lors de l'allumage et n'est pas écologique. Comment bien le choisir et quels sont les meilleurs produits du marché ?

Le poêle à pétrole est un chauffage d'appoint très pratique pour apporter un complément de chaleur à une pièce de votre maison. Ce type de chauffage ne peut en aucun cas remplacer le chauffage principal de votre logement. Il peut chauffer rapidement une pièce, mais a tendance à dégager une odeur désagréable. Il est important de connaître les différents types de poêle à pétrole disponibles à l'achat avant de choisir un modèle.

Les modèles de poêles à pétrole

  • Le poêle à mèche, dit aussi à simple combustion constitue l'entrée de gamme de ce type de produits. C'est le modèle le plus odorant et celui qui nécessite le plus d'entretien, mais il est très accessible sur le plan financier. De plus, il est nécessaire de changer régulièrement la mèche et l'allumeur afin de l'entretenir. Les poêles à simple combustion ne comportent pas de thermostat et ne permettent donc pas de réguler précisément la température de chauffe.
  • Le poêle à double combustion comporte deux chambres de combustion. Cette particularité lui permet de consommer la totalité du liquide injecté et de produire une chaleur plus intense, tout en réduisant le risque de rejets de monoxyde de carbone. Plus sûr et plus efficace que le premier modèle, il est évidemment plus cher.
  • Le poêle à pétrole électronique également appelé Inverter, dispose d'un système de régulation par thermostat et d'un système de ventilation plus avancé qui répartit mieux la chaleur produite. Les poêles à pétrole électroniques sont moins odorants que les poêles à mèche. 

Les critères de choix

  • La consommation de carburant est de loin l'aspect le plus important. Si le poêle est abordable, ce n'est pas forcément le cas du pétrole en lui-même. Un modèle gourmand en énergie fera vite grimper la facture de chauffage.
  • Le volume de chauffe, soit le volume d'air que le poêle à pétrole sera capable de réchauffer, est plutôt élevé chez les versions les plus modernes.
  • La sécurité du poêle est non négligeable, notamment contre les émanations de gaz toxique pour l'homme ou contre les risques de brûlures (surtout pour les jeunes enfants qui toucheraient les parois par exemple). Si des dispositifs particuliers sont prévus, ce sera indiqué sur l'emballage.
  • Le risque d'humidité produite par le poêle est à prendre en compte. C'est un des inconvénients du chauffage à pétrole qui a tendance à rejeter beaucoup de vapeur d'eau dans les pièces chauffées.

La gamme de prix

Le coût d'acquisition d'un poêle à pétrole est très bas. On trouve les premiers modèles à 100 €, le prix peut grimper jusqu'à 1 000 € pour les versions de luxe. Si le pétrole était un combustible rentable autrefois, il l'est de moins en moins aujourd'hui. Le poêle à pétrole subit de plein fouet la concurrence du poêle à gaz ou du poêle à bois. Notez qu'en matière de poêle, les marques Zibro et Godin bénéficient non sans raison d'une très bonne réputation.

Où le trouver ?

L'achat d'un poêle à pétrole se fait généralement auprès de réseaux spécialisés ou dans les grands magasins de bricolage. Sur Internet aussi, mais les modèles disponibles sont moins nombreux. Il est recommandé de recourir à un professionnel pour l'installation d'un poêle à pétrole pour des raisons de sécurité, à moins d'être un bricoleur chevronné.

Cheminée / poêle à bois

Annonces Google