Patron de couture : mode d'emploi

Vous avez déniché le patron d'un vêtement que vous souhaitez réaliser ? Pas besoin pour cela d'être une couturière confirmée. Voici le mode d'emploi pour vous aider à bien vous servir d'un patron de couture.

Voir aussi :
patchwork : comment réussir vos créations

Patron de couture : les étapes préalables

© vvoe - Fotolia

Avant d'enfiler le fil dans le chas de votre aiguille ou sur votre machine à coudre, il est important de bien lire les instructions mentionnées avec votre patron. Généralement, les patrons proposent plusieurs modèles désignés par des lettres (A, B, C...). Le vêtement de vos rêves enfin choisi, il reste désormais à en définir la taille. La plupart des patrons fournissent plusieurs tailles. Pour être sûr de ne pas vous tromper, tracez les lignes de taille qui vous conviennent avec un feutre afin de constituer un repère. Une fois ces étapes accomplies, découpez soigneusement le patron en suivant les lignes surlignées.

Patron de couture : la découpe du tissu

À l'aide d'épingles, fixez les différentes parties du patron que vous avez découpées sur le tissu sélectionné. Référez-vous au plan de coupe. Si votre tissu présente des faux plis, n'hésitez pas à le repasser pour davantage de précision. Dans la grande majorité des patrons, la découpe de pièces doit être effectuée sur le pli. Cela signifie que le tissu doit être doublé afin de procéder à une découpe symétrique de la pièce droite et de la pièce gauche. Faites également attention à bien positionner votre tissu. La flèche dessinée sur le patron vous montre le sens de la trame. Procédez maintenant à la découpe du tissu en prenant votre temps. Faites preuve de minutie, car cette étape est primordiale pour la suite de l'ouvrage.

Patron de couture : l'assemblage des pièces

Lorsque vous disposez des différentes découpes, reportez les instructions du patron sur vos pièces du patron encore épinglées. Pour cela, utilisez du papier à tracer que vous disposerez entre les pièces du patron et le tissu. Retirez alors les pièces du patron. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez commencer la couture de votre vêtement, toujours en suivant les indications fournies avec le patron.

Pour suivre la marge de couture, il existe des guides magnétiques spécialement conçus à cet usage. Ils vous permettront de respecter la distance nécessaire par rapport à l'aiguille.

Couture