Tissu : comment bien le choisir

Vous vous êtes décidé à concevoir vous-même vos vêtements ? Jupe, robe, pantalon ou chemisier... Le choix du tissu est l'une des étapes primordiales pour réaliser l'ouvrage dont vous rêvez. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils à suivre.

Voir aussi :
Feutrine : comment l'utiliser pour réussir vos créations

Les différents types de tissus

© JackF - Fotolia

Il existe une multitude de matières textiles sur le marché. Cependant, il convient de connaître leurs spécificités pour choisir le tissu qui mettra en valeur votre création. Voici la liste des principaux tissus qui pourront vous être utiles :
- le denim : toile de coton robuste ;
- la flanelle : tissu à armure toile en coton ou laine cardée ;
- la gabardine : tissu à mailles serrées avec côtes en diagonale ;
- l'interlock : tissu tricoté ;
- le jersey : tissu tricoté avec des faces différentes ;
-le velours milleraies : tissu en velours à côtes fines.

Les critères de choix

Le choix d'un tissu dépend des critères suivants :
- Le poids : ce critère détermine généralement l'opacité du tissu. Plus un tissu est léger, plus il est transparent.
- La rigidité : la rigidité ou, inversement, la souplesse d'un tissu détermine son tombé.
- La matière : les tissus en fibres naturelles présentent l'avantage d'être respirantes, tandis que le principal atout des fibres synthétiques est leur faible coût.
- L'élasticité : les tissus élastiques souffrent moins des défauts de patronage mais ils sont plus difficiles à coudre que les tissus non élastiques.

La gamme de prix

Le prix d'un mètre de tissu se situe dans une fourchette pouvant aller de moins de 1 € à plusieurs dizaines d'euros selon la noblesse du tissu. Ainsi, le polyester affiche des prix au mètre extrêmement attractifs. La soie ou le satin sont des matières plus onéreuses. Il est également possible d'acquérir des coupons, c'est-à-dire des morceaux de tissu dont la taille est variable. Il s'agit généralement de chutes de tissu.

Où le trouver ?

Il est possible de trouver du tissu vendu au mètre dans des magasins spécialisés. Aujourd'hui, de nombreuses boutiques en ligne vendent une gamme extrêmement variée de tissus.
Astuce : si la couleur d'un tissu ne vous convient plus vous pouvez toujours le teindre.

Couture