Surjeteuse : comment bien la choisir

Surjeteuse : comment bien la choisir Couper, piquer, surfiler... La surjeteuse est une boulimique de travail prête à assembler plusieurs tissus ensemble et à accomplir des finitions soignées. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre surjeteuse.

Les modèles de surjeteuses

Il est possible de trouver des surjeteuses en deux, trois, quatre ou cinq fils même si les modèles les plus répandus disposent de quatre fils. Voici les principaux types de surjeteuses que vous trouverez dans le commerce :

  •  la surjeteuse utilitaire à 3 ou 4 fils : l'utilisation de la surjeteuse avec 3 fils permet de surfiler, de réaliser des ourlets minces et d'assembler des tissus fins. Lorsqu'elle est enfilée avec 4 fils, cette surjeteuse permet de coudre et de surfiler des tissus de moyenne épaisseur ;
  • la surjeteuse intermédiaire à 2, 3 ou 4 fils : ce type de modèle permet de réaliser des surjets décoratifs ainsi que des ourlets roulottés ;
  • la surjeteuse haut de gamme à 2, 3, 4, 5 fils et, ourlet couvert à 2, 3 fils et points de recouvrement à 2, 3 fils : ce modèle de surjeteuse offre de multiples possibilités qui s'approchent du résultat professionnel ;
  • la recouvreuse : complémentaire à la surjeteuse, cette machine permet à la fois de surpiquer sur l'endroit et de surjeter sur l'envers.

Les critères de choix

  • Les points : la surjeteuse dispose généralement de nombreux points qui sont, pour la plupart, très élastiques. Surjet 4 fils, surjet 3 fils larges, ourlet roulotté, ourlet classique à 3 fils repliés, surjet à plat... Voici les principaux points dont vous pourrez vous servir.
  • Les aiguilles : le choix des aiguilles se fait en fonction de l'ouvrage à réaliser. Aiguille, standard, aiguille jersey, aiguille pour cuir... À chaque type de tissu correspond un type d'aiguille.
  • Les griffes d'entraînement : elles jouent un rôle majeur dans le cadre du transport différentiel. Elles doivent être sélectionnées en fonction du type de tissu et du rendu final souhaité.
  • Les couteaux : tous les modèles de surjeteuses sont dotés de deux couteaux servant à couper le tissu.
  • Les porte-bobines : ils doivent être équipés d'un système anti-vibreur.

La gamme de prix

Le prix d'une surjeteuse varie considérablement en fonction des modèles, des options et des marques. Pour un modèle de moyenne gamme, il faut prévoir un budget d'environ 500 €. Pour une surjeteuse plus sophistiquée, le prix peut largement dépasser les 1 000 €.

Pour acheter une surjeteuse et, surtout, bénéficier d'un service après-vente compétent, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé. Il existe néanmoins des boutiques en ligne sur Internet qui proposent une grande variété de modèles.

Couture

Annonces Google