Bouton pression : comment le coudre ou le poser

Bouton pression : comment le coudre ou le poser Vous n'avez pas envie de vous lancer dans la confection délicate de boutonnières ? Il existe une option beaucoup plus simple à réaliser : la pose de boutons pression. Voici comment coudre ou riveter un bouton pression étape par étape.

Les outils nécessaires :

  • un bouton pression à coudre ou à riveter ;
  • un vêtement ou deux pièces à assembler ;
  • du fil ;
  • une aiguille ou une pince à riveter ;
  • une épingle ;
  • une craie ;

Les étapes pour coudre un bouton pression

Commencez l'opération en positionnant la partie mâle du bouton pression, c'est-à-dire celle qui est dotée d'une tige, sur l'envers de la pièce de tissu, au niveau du bord de la fermeture située au-dessus. Maintenez-la fermement et cousez-la avec un point de surjet.

Pour positionner correctement la partie femelle, coloriez la tige de la partie mâle avec de la craie. Une fois cette opération effectuée, appuyez la partie mâle déjà cousue sur l'emplacement présumé de la partie femelle au niveau du bord inférieur de la fermeture. La craie doit logiquement laisser une trace indiquant le futur positionnement de la seconde partie du bouton pression.Tout comme pour la partie mâle, cousez la partie femelle au point de surjet. Vérifiez que le bouton pression est correctement positionné en le refermant.

Les étapes pour riveter un bouton pression

Installez-vous sur une surface plane et solide, de type table en bois. Attention aux défauts de la table qui pourraient abîmer le tissu. Si votre ouvrage est fragile, recouvrez l'espace de travail d'un grand morceau de tissu. Étalez les deux morceaux de tissu à assembler : vêtement, pochette... Placez les deux épaisseurs en position fermée et plantez une épingle à l'endroit du bouton pression. Marquez l'emplacement à la craie, sur chaque face du tissu, puis ouvrez-le pour exposer l'épaisseur inférieure. Identifiez chaque partie du bouton pression : l'élément mâle, partie avec une tige, et son cercle à rivets. La partie femelle, trouée, et sa calotte décorative (la face avant du bouton).

Posez le cercle à rivets de la partie mâle sous l'épaisseur inférieure du tissu à fermer, sur la marque à la craie. Appuyez pour que les rivets percent le tissu. Si vous utilisez un bouton pression à tige, percez au préalable le tissu pour faire sortir la tige. Emboîtez la partie mâle sur les picots du cercle à rivets. Si vous disposez d'une pince, placez-la sur le bouton pression et serrez. Sinon, utilisez l'outil en métal creux du set d'outils et écrasez les rivets d'un coup de marteau.
Procédez de la même façon pour l'épaisseur supérieure du tissu, en plaçant les parties femelles de chaque côté avant de les emboîter. Puis utilisez la pince à riveter ou l'outil en métal pointu du set. Fermez le bouton pression.

Astuce : si vous n'êtes pas à l'aise avec la couture et si nous n'avez pas envie d'investir dans une pince à riveter, vous pouvez aussi fermer ou assembler vos créations avec du velcro.

Couture

Annonces Google