Patron de robe : comment le faire soi-même

Patron de robe : comment le faire soi-même La réalisation d'un patron est une étape incontournable qu'il convient de pratiquer avec soin, car elle détermine bien souvent la qualité du rendu final. Voici comment réaliser pas à pas un patron de robe.

Les outils nécessaires :

  • du papier de soie spécial pour patron ;
  • un crayon à papier ;
  • un mètre de couturière ;
  • une paire de ciseaux ;
  • des épingles.

Les étapes pour faire soi-même son patron de robe

Commencez par déterminer le type de robe que vous souhaitez concevoir : robe longue, robe courte, robe bustier, robe à manches longues. Il existe une multitude de modèles que vous pourriez confectionner. Une fois votre choix effectué, prenez vos mesures : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanche. Définissez également la longueur de votre future robe. Notez toutes ces mesures sur un papier.

Munissez-vous du papier de soie spécial patron. Reportez les mesures prises de manière à réaliser les deux faces de votre robe : la face avant et la face arrière. Prenez soin de conserver une marge de 3 à 5 cm pour les coutures. Lorsque la robe est dessinée sur le papier de soie, munissez-vous d'une paire de ciseaux afin de commencer les découpes en suivant le traçage que vous avez réalisé.

Positionnez les pièces de votre patron de robe sur le tissu que vous avez choisi pour coudre votre ouvrage. Épinglez-les afin de les maintenir correctement et de procéder à la découpe soigneuse du tissu. La prochaine étape est celle de l'assemblage ! Pour agrémenter les manches ou l'encolure de votre robe vous pouvez par exemple y poser du biais.

Si vous débutez dans la couture et que vous ne vous sentez pas capable de réaliser votre propre patron de robe, sachez que de nombreuses boutiques de couture proposent une multitude de patrons à la vente. Il existe d'ailleurs des patrons spécial débutante.

Couture

Annonces Google