Apprendre à coudre

C'est décidé : cette année, vous vous mettez à la couture ! Pour mettre en oeuvre cette bonne résolution, mieux vaut commencer par acquérir quelques notions de base. Si le monde de la couture vous était jusqu'alors totalement inconnu, voici quelques pistes à suivre pour apprendre à coudre.

Voir aussi :
Doudou : nos trucs et astuces pour le fabriquer

Coudre à la main

© Franxuc - Fotolia

Pas besoin de posséder une machine à coudre pour vous débrouiller en couture ! Du fil et une aiguille sont les deux seuls accessoires indispensables pour vous permettre de réaliser de menus travaux de couture. Coudre un bouton, repriser un vêtement, confectionner un ouvrage simple... Avec un peu d'entrainement, la couture à la main peut très vite devenir ludique. Mais pour cela, il convient de maîtriser quelques points de base parmi lesquels figurent le point droit, le point d'ourlet, le point de chausson et le point glissé.

Coudre à la machine

Si vous souhaitez parfaire votre maîtrise de la couture et étendre votre domaine de compétences, la prochaine étape est : la machine à coudre ! Cet accessoire, indissociable de la couturière confirmée, vous permettra de réaliser des ouvrages plus complexes et de vous lancer dans la confection de vêtements sur mesure. Positionner la canette, enfiler les fils, sélectionner le type de point... Tous ces détails techniques revêtent une importance particulière, car ils conditionnent le rendu final de votre travail. Prenez donc soin de lire le mode d'emploi de votre machine à coudre avant de vous en servir. Si vous êtes novice en matière de piqûre à la machine, entraînez-vous sur des coupons de tissu avant de vous lancer dans la réalisation d'une robe de soirée !

Se servir d'un patron

Pour vous lancer dans la confection de vêtements, vous allez devoir réaliser ou acheter des patrons. Généralement dessinées sur du papier de soie, les pièces d'un patron constituent une représentation d'un vêtement qu'il convient d'assembler à l'aide de coutures. Lorsque vous aurez choisi un modèle de patron, il vous suffira de reporter le traçage des différentes pièces sur le tissu dans lequel vous souhaitez le réaliser. Les patrons vendus dans le commerce sont munis de modes d'emploi détaillés qu'il est conseillé de bien suivre pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes !
Pour rajouter une touche de couleur et de fantaisie à vos travaux de couleurs, n'hésitez pas à utiliser de la feutrine, une matière particulièrement facile à travailler ou bien à teindre vos habits.

Couture