Housse de fauteuil : mode d'emploi

Votre fauteuil montre quelques signes d'usure ? Plutôt que de vous en séparer à contrecoeur, pourquoi ne pas essayer de lui fabriquer une housse de fauteuil sur mesure ? Avec quelques notions de couture, réaliser ce type d'ouvrage n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Suivez le mode d'emploi !

Choisir le bon matériel

© Marco Desscouleurs - Fotolia

Avant de vous lancer dans la conception d'une housse pour votre fauteuil favori, il convient de réfléchir au tissu qui sera le plus adapté à votre projet. Souhaitez-vous totalement relooker votre fauteuil ou simplement lui redonner un coup de jeune ? Une fois que cette question sera tranchée, la prochaine étape consiste à choisir la toile qui recouvrira votre ouvrage. Épingles, règle, feutre, ruban adhésif, velcro, ciseaux... Voici les principaux outils dont vous aurez besoin avant de vous atteler à la tâche. Vous êtes prêt ? C'est parti !

La réalisation du patron

Étape essentielle, la conception du patron se doit d'être accomplie minutieusement, car c'est d'elle que dépend la précision du résultat final. Généralement, un patron de housse de fauteuil se décompose en quatre pièces. La première pièce constitue la reproduction de la face avant en partant du sol jusqu'à l'assise et la face avant du dossier. La seconde pièce reconstitue la face arrière du dossier jusqu'au sol, tandis que la troisième, elle, reproduit l'accoudoir depuis l'assise ainsi que le côté du fauteuil jusqu'au sol. Enfin, la quatrième et dernière partie représente la face avant de l'accoudoir.

L'assemblage

L'étape du patron ainsi réalisé, il est maintenant l'heure de le reporter sur le tissu. Pensez à reproduire en deux exemplaires la troisième et la quatrième place qui composent l'accoudoir. Procédez à l'assemblage à l'aide du ruban adhésif et effectuez les coutures. Écartez-les à l'aide d'un fer à repasser et crantez les arrondis. Vous achèverez l'ouvrage par l'ourlet.

Si votre fauteuil possède une assise galbée, il est judicieux de réaliser deux pièces de patron indépendantes : l'un pour l'avant du dossier et l'autre pour l'assise.Vous pouvez agrementé le derrière de votre house de fauteuil en y plaçant une décoration en thermocollant.

Couture