Boîte à couture : comment bien la choisir

Tout comme le fil et les aiguilles, la boîte à couture fait partie des indispensables pour commencer la couture mais aussi pour ranger correctement les nombreuses bobines de fil accumulées avec les années de pratique. Novices ou confirmées, toutes les couturières possèdent une boîte à couture qu'elles conservent soigneusement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre boîte à couture.

Les différents modèles de boîtes à couture

© Africa Studio - Fotolia

En fonction des usages, différents modèles sont disponibles sur le marché :
- la boîte à couture transportable : en plastique et légère, cette boîte à couture, souvent munie d'une poignée, sied particulièrement bien aux couturières nomades ;
- la boîte à ouvrage en bois : typique de nos grands-mères, cette boîte à couture est robuste et pratique. Elle reste plus difficile à transporter que la boîte à couture en plastique;
- la travailleuse en bois : sur plusieurs niveaux qui se déplient tel un accordéon, la travailleuse dispose d'une grande capacité de rangements. Elle est particulièrement adaptée à un usage régulier.
- la trousse à couture : très pratique pour voyager, la trousse à couture permet d'emmener les éléments de base de la couture.
- la corbeille : si l'usage premier de la corbeille n'est pas d'accueillir des bobines de fil, elle présente l'avantage d'être économique et de disposer d'une grande capacité de rangement. L'inconvénient réside dans le fait qu'elle ne possède pas de compartiment permettant un rangement soigneux.

Les critères de choix

Le choix d'une boîte à couture dépend des critères suivants :
- L'usage : si vous souhaitez pouvoir emporter votre boîte à couture partout où vous irez, mieux vaut privilégier une boîte à couture transportable.
- La taille : pas besoin de posséder une boîte à couture imposante si vous ne pratiquez la couture que pour de menus travaux. À l'inverse, si vous êtes passionnée, optez pour une boîte à couture qui vous offrira une multitude de possibilités de rangements.
- La matière : bois, cuir, plastique, osier... les boîtes à couture se déclinent dans de nombreuses matières.

La gamme de prix

Le prix d'une boîte à couture varie considérablement en fonction des modèles. Les modèles les plus abordables sont accessibles à partir de 10 €. Les boîtes à couture les plus sophistiquées peuvent dépasser la centaine d'euros, voire au-delà pour des modèles en cuir ou confectionnés sur mesure.

Où le trouver ?

Les boutiques de couture proposent généralement une gamme intéressante de boîtes à couture. Il existe également des sites internet qui proposent une large variété de boîtes à couture à des prix très attractifs.
Si vous comptez fabriquer des vêtements, il est conseillé de vous procurer un mannequin de couture qui vous facilitera grandement la tâche.

Couture