Velcro : comment bien coudre du velcro

Velcro : comment bien coudre du velcro Le velcro est une solution pratique qui remplace la traditionnelle fermeture Éclair. Sa mise en place nécessite un certain savoir-faire et la connaissance de quelques astuces, que l'on vous dévoile ici.

Les outils nécessaires

Les étapes de la couture d'un velcro

Sur votre machine à coudre, placez la bande de velcro sur le tissu. Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu.

Sur le deuxième morceau de tissu, répétez la même opération. Soyez vigilant(e) à positionner la deuxième bande de scratch dans le bon sens, pour qu'elle puisse venir se coller à l'autre bande lors de la fermeture. Pour renforcer la solidité de la couture, il est possible de réaliser une croix supplémentaire sur les bandes de velcro. Cette étape n'est pas indispensable, mais peut rassurer les couturier(ère)s sur la solidité de leur travail.
Pour terminer, coupez les fils qui dépassent des bandes de velcro, et vérifiez que les bandes de scratch se superposent correctement et ne se décollent pas du tissu lorsque vous les séparez. À noter que la démarche est tout à fait réalisable sans machine à coudre. Elle est néanmoins plus fastidieuse et plus physique, étant donné la dureté des bandes de velcro. 

Astuces : pour coudre du velcro, utilisez toujours une aiguille plus grosse que le tissu. Une aiguille 100, celle utilisée pour le jean, fait en règle générale parfaitement l'affaire. Les aiguilles plus fines (65/9 par exemple) risqueraient de se plier et de se casser. Pour le choix du fil, privilégiez le ton sur ton. En plus d'être plus discret, un fil de la même couleur que les bandes de velcro permettra de masquer les éventuelles imperfections de couture.

Couture

Annonces Google