Thermocollant : comment l'utiliser pour embellir vos créations

Pratique pour personnaliser des habits ou des tissus d'ameublement, le thermocollant s'utilise de façon très simple. Voici quelques conseils et astuces pour embellir vos créations grâce au thermocollant.

Le principe du thermocollant

Les tissus et motifs thermocollants reposent sur un principe de pose assez simple : un fer à repasser remplace les traditionnels fils, aiguilles ou machines à coudre. L'avantage du tissu thermocollant est de faciliter la réparation de vêtements déchirés, la personnalisation de chemises, tee-shirts, etc. Plus besoin, en effet, d'avoir des compétences en couture pour réussir ces opérations. Le tissu thermocollant s'utilise principalement dans le monde textile pour apporter de la fantaisie aux vêtements, mais aussi pour la décoration de rideaux, de nappes, etc.

Les précautions à prendre

Avant d'appliquer du tissu thermocollant, plusieurs précautions doivent être prises :

  • le tissu ou le vêtement doit être parfaitement propre, et de préférence avoir été porté et/ou lavé au moins une fois ;
  • il doit être repassé ;
  • les matières qui ne supportent pas la chaleur (celles à base d'élasthanne notamment) doivent être proscrites ;

Comment procéder ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de se procurer des transferts qui pourront être thermocollés sur le tissu. On en trouve de nombreux modèles dans les enseignes spécialisées dans les loisirs créatifs et/ou sur le web. Il suffit ensuite de positionner le transfert sur le tissu. La plupart de ces transferts sont déjà pré-collés pour faciliter leur maintien. Posez ensuite une feuille de papier cuisson au-dessus du motif. Appliquez le fer à repasser chaud sur le motif, sans effectuer de mouvements et sans vapeur, pendant environ 30 secondes. Retirez délicatement le fer puis la feuille de papier cuisson. Pour une meilleure fixation, il est possible de repasser le tissu sur l'envers.

Astuce : sachez qu'il est possible de créer soi-même ses motifs. Il suffit pour cela de les découper à l'aide de gabarits dans un tissu thermocollant.

Couture

Annonces Google