Doudou : nos trucs et astuces pour le fabriquer

Les petits qui réclament, l'envie d'un souvenir fait maison ou d'un doudou écolo : il existe mille bonnes raisons de fabriquer un doudou soi-même. Motif personnalisé ou couleur sur mesure ? Choisissez votre sujet et suivez ces quelques étapes simples, accessibles à tous.

Alain Vaquier - Fotolia

Difficulté : moyen

Les outils nécessaires

- une feuille de papier cartonné type Bristol ou Canson ;
- un crayon ;
- du tissu au choix ;
- des ciseaux à papier ;
- des ciseaux à tissu ;
- du fil ;
- une aiguille ;
- de l'ouate en plaque ou en vrac.

Les étapes de fabrication d'un doudou

Avec le crayon, dessinez sur le papier cartonné la forme de votre futur doudou : nuage, coeur, animal... Si vous débutez, optez pour une forme simple constituée d'une partie unique.
Découpez la forme avec des ciseaux à papier.
Déposez le patron du doudou ainsi créé sur le tissu de votre choix plié en deux, puis dessinez les contours avec le crayon sur son envers.
Découpez le tissu suivant le contour tracé, avec des ciseaux à tissu affûtés. Vous obtenez deux morceaux identiques.
Étalez au doigt un léger filet de colle blanche sur les bords, sur la face intérieure du tissu pour lui éviter de s'effilocher. S'il s'effiloche malgré tout, vous pouvez le surfiler avant de coudre, ou le broder par la suite. Déposez les morceaux l'un sur l'autre. Si votre doudou comporte plusieurs parties, épinglez-les au préalable. Assemblez le doudou à la main ou à la machine, avec un point serré, à 5 mm du bord. Arrêtez la couture à 3 cm de son commencement : utilisez cette ouverture pour rembourrer le doudou avec la ouate. Ne rembourrez pas trop, au risque de faire lâcher la couture.
Achevez la couture et arrêtez le fil pour fermer le doudou.
Décorez selon vos souhaits, avec du biais, une peinture ou un feutre textile, de la feutrine, des broderies, des éléments collés. Attention, si le doudou risque d'être porté à la bouche d'un enfant, utilisez des produits adaptés.
Astuce : Pour faire les yeux de votre doudou vous pouvez utiliser des boutons pressions, très faciles à utiliser même pour les débutants.

Couture