Comment bien poser un biais en couture

Le biais est une petite bande de tissu destinée à des encolures, emmanchures, ou à du linge de maison. Sa pose n'est pas très compliquée. Voici la liste du matériel nécessaire à la pose d'un biais et les différentes étapes à suivre.

Les outils nécessaires à la pose d'un biais

Les étapes de la pose d'un biais

Le biais encore ouvert doit être épinglé le long du vêtement, de la nappe ou de la serviette qu'il va border. Lors de cette étape, le biais ne doit pas être plié mais totalement ouvert. L'endroit du biais doit être positionné sur l'envers du tissu.
À l'aide d'une machine à coudre (ou d'une aiguille si vous ne disposez pas d'une machine), le biais doit être cousu en suivant le creux du pli. Il convient de ne pas aller trop vite afin d'éviter que la couture dévie.
Par la suite, il faut retourner le biais sur l'endroit du tissu. Il faut alors l'épingler de façon à ce que la couture de pose soit bien recouverte. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez utiliser le fer à repasser pour bien et lisser le biais afin d'obtenir un pli parfaitement net. À noter que si vous posez un biais destiné à servir de système de fermeture, il convient de penser à bien l'épingler sur toute la longueur souhaitée et pas seulement le long du tissu.

En partant du bout du biais et en se dirigeant vers l'autre extrémité, il faut ensuite fixer le revers du biais. Pour cela, faites une surpiqûre à seulement deux millimètres du bord inférieur. Le biais est posé.

Astuce : il existe des appareils à biais qui permettent un pliage parfait de celui-ci. Plutôt que des épingles, vous pouvez également privilégier de petites pinces très pratiques à utiliser et qui maintiendront le biais parfaitement en place lors de vos travaux de couture.

Couture