Comment réaliser et coudre un ourlet

Comment réaliser et coudre un ourlet L'ourlet est un rempli de tissu qui permet la finition au bas d'un ouvrage (fonds de jupe, de pantalon, bas de manche...). Il peut être cousu ou collé. Selon le tissu employé et la technique utilisée, l'ourlet sera différent. Certains ourlets devront être entoilés pour une meilleure tenue (fond de veste par exemple).

Pour un ourlet à la main

On applique un biais ou un extra fort sur le bord du tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche. Ou bien, on fait un deuxième repli, ce qui crée une double épaisseur et donc à déconseiller ; seulement pour un tissu fin. Ou encore, un ourlet roulotté , quand le tissu est très fin, soie par exemple.

Différents points peuvent être utilisés pour faire les ourlets.

L'ourlet replié est fixé par un point glissé ;  ce même point peut être caché. Dans ce cas, il suffit de replier le bord du tissu et prendre un fil sur le repli, un fil de la partie du dessous pour maintenir les deux parties de tissu ensemble.

Ce point glissé permet aussi de fixer l'ourlet roulotté (il suffit de rouler le bord du tissu). Quand le tissu est à maille comme le jersey, on peut piquer l'ourlet au point droit (piqûre visible).
Le point de chausson est utilisé pour différents tissus, en particulier les tissus épais qui nécessitent un meilleur maintien, mais aussi pour fixer une parmenture.
Le point de chausson caché se coud à l'intérieur du rentré, après avoir replié le bord de quelques millimètres.

Pour un ourlet à la machine

On doit surfiler le bord du tissu au point de zigzag, plusieurs points zigzag sont disponibles selon les machines. Pour fixer l'ourlet, plusieurs points possibles : le point de chausson (très élastique) décoratif / le point de bordage / le point invisible / le point invisible élastique / 

Point de chausson décoratif © Linternaute.com
Le point de bordage © Linternaute.com
Le point invisible © Linternaute.com
Point invisible élastique © Linternaute.com

Couture

Annonces Google