Comment choisir un évier

Servant à des usages multiples, l'évier est un élément essentiel de la cuisine. Il a vocation à être utilisé de façon constante pour la préparation des plats ou le nettoyage de la vaisselle. Au-delà du côté pratique, l'évier se doit également d'être beau afin de s'intégrer harmonieusement avec le style de votre cuisine. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre les alternatives qui s'offrent à vous.

Les différents matériaux d'éviers

- L'évier en inox est certainement le meilleur choix. Très léger, il se montre pourtant fort résistant face à la chaleur, aux chocs, aux rayures ou à la corrosion. De plus, il est lisse et peu propice au développement des bactéries, ce qui facilite d'autant son entretien.
- L'évier en céramique correspond au modèle traditionnel. Plus lourd que l'inox, il est aussi plus difficile à poser. Sa résistance aux chocs est excellente, mais souffre avec des chaleurs trop intenses.
- L'évier en pierre est d'un entretien aisé, surtout qu'il ne se tache jamais. Toutefois, il est propice aux rayures et encaisse mal les chocs thermiques.
- L'évier en résine est d'une qualité variable, en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. Préférez le quartz ou le silicate à la fibre de verre. Il est assez sensible aux solvants ménagers.

Les critères de choix

- La configuration : vous avez le choix entre un évier avec un seul bac (idéal dans les petites cuisines) ou avec deux bacs (accompagnés en général d'un égouttoir). La deuxième cuve n'est vraiment utile que si vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle à votre domicile. Par ailleurs, les cuves des éviers peuvent emprunter différentes formes (rondes, carrées, ovales, rectangulaires).
- Le type de pose : bien que l'évier encastrable intégré à un meuble prévu à cet effet soit de loin le plus courant sur le marché, il existe un second modèle dit évier à poser qui se monte facilement sur n'importe quel support de taille équivalente, comme les plans de travail.
- Les accessoires : souvent livrés avec l'évier mais pas toujours, certains accessoires font toute la différence, par exemple, la bonde à panier qui récupère les plus gros déchets et limite le risque de canalisation bouchée, la grille de fond de cuve pour nettoyer les légumes, ou le vide-sauce pour entreposer les éponges. La robinetterie est généralement vendue à part.

La gamme de prix

Les éviers en inox, en céramique et en résine sont les moins chers du marché, avec des prix d'entrée de gamme situés à 50 ou 100 euros. L'évier en pierre naturelle lui coûtera au minimum 300 à 400 euros. Si vous préférez prendre l'option deux bacs et l'ensemble des accessoires en supplément, les tarifs seront multipliés par trois, voire davantage. Toutefois, certaines solutions haut de gamme se vendent à plus de 1000 euros.

Un bricoleur aguerri sera capable de poser lui-même un évier en inox ou en céramique, mais il serait préférable de passer par un professionnel pour l'installation du modèle en pierre.

Où trouver son évier ?

L'ensemble des magasins de bricolage et de décoration d'intérieur vendent des éviers, mais pour disposer d'un choix plus conséquent, mieux vaut se rendre chez un spécialiste de la cuisine. N'hésitez pas non plus à parcourir les sites de vente en ligne proposant des prix très attractifs.

Voir aussi : Cuisine : comment l'aménager ?

Meubles de cuisine