Comment choisir un meuble de cuisine

S'il est une pièce où l'ergonomie joue un rôle essentiel au quotidien, c'est bien la cuisine. Aspect pratique, résistance et entretien sont autant de critères à prendre en compte dans le choix d'un meuble de cuisine. Bien sûr, le design n'est pas en reste.

Les modèles de meubles de cuisine

Le meuble de cuisine haut : très important, il permet d'atteindre de nombreux ustensiles ou denrées sans avoir à jouer des lombaires. De plus, sa fixation murale le rend très peu gourmand en place. Le meuble de cuisine haut est un incontournable de l'aménagement d'une cuisine.
Le meuble de cuisine bas : placé au sol et d'environ un mètre de hauteur, il peut être surplombé d'un plan de travail pour cuisiner. Le meuble de cuisine bas se compose généralement de tiroirs plus ou moins gros, selon qu'ils doivent accueillir des couverts, des plats ou des casseroles. Il peut aussi être équipé d'étagères simples ou d'étagères à tourniquets. Le meuble bas peut aussi recevoir un équipement comme un évier ou des plaques de cuisson.
Le meuble de cuisine d'angle : le meuble de cuisine d'angle est le plus souvent placé en bas. Il permet d'optimiser le gain de place et de rangements.

Les critères de choix

L'ergonomie : l'ergonomie d'un meuble de cuisine est primordiale. Surtout si l'on cuisine souvent et que l'on utilise divers ustensiles. Le gain de temps, sur la préparation comme sur le rangement, fait réellement la différence. Un placard bien pensé, un tiroir facile à manipuler et un plan de travail spacieux peuvent révéler des vocations culinaires.
La cuisine existante : il faut définir l'importance du meuble de cuisine selon que l'on souhaite simplement ajouter une nouvelle touche à la pièce, ou remplacer l'ensemble d'une cuisine équipée en place.
Le design : la cuisine fait partie des pièces où la décoration est la plus recherchée. Rajouter un meuble dans une cuisine existante n'est pas une mince affaire si l'on souhaite conserver une certaine harmonie. Toutefois, une tendance au mélange des genres se fait de plus en plus présente dans les magazines de décoration. Insérer un meuble ancien dans une cuisine moderne, ou un meuble contemporain dans une cuisine authentique, peut vraiment faire son effet.
L'entretien : un meuble de cuisine doit être, par nature, facile d'entretien. Les projections de graisse et les tâches doivent pouvoir se nettoyer d'un geste. Attention donc aux magasins de décoration non spécialistes qui proposent parfois de très beaux meubles mais qui ne sont pas adaptés à une cuisine.

La gamme de prix

Le prix varie selon la taille du meuble bien sûr. Mais pour un élément moyen, il est déconseillé d'investir dans un produit en dessous des 200 euros. Ensuite, selon le design et les fonctionnalités plus ou moins innovantes, les prix peuvent flamber jusqu'à 3 000 euros.

Où trouver son meuble de cuisine ?

Les grandes enseignes d'ameublement réservent une place importante aux meubles de cuisine. C'est un marché particulièrement porteur puisque les travaux de rénovation d'une maison s'orientent en priorité sur cette pièce essentielle. Les magasins spécialisés en cuisine (qui proposent aussi généralement des salles de bains) sont également une bonne option, notamment sur les garanties proposées. Que ce soit en rayons physiques ou sur Internet.

Voir aussi : Aménager une cuisine

Meubles de cuisine