Comment choisir une cuisinière

Choisir une cuisinière n'est pas forcément une partie de plaisir. Devant les nombreux modèles qui s'offrent à vous, il est parfois difficile de faire un choix et de comprendre même l'utilité de certaines caractéristiques. Pour y voir un peu plus clair et vous aider à trouver la cuisinière dont vous avez vraiment besoin, il ne vous reste qu'à suivre le guide.

Les modèles de cuisinières

Dans la grande famille des cuisinières, quatre grands types sont à distinguer :

- Les cuisinières à gaz : avec un dessus émaillé ou en verre trempé, elles sont également composées de trois ou quatre brûleurs, ainsi que d'un four à gaz. Elles existent en différentes tailles allant de 50 à 100 cm.
- Les cuisinières électriques : de 50 à 60 cm, trois sortes de cuisinières électriques sont à différencier :
- Les classiques : composées d'un four électrique et d'un dessus émaillé avec trois ou quatre brûleurs
- Les vitrocéramiques : toujours avec un four électrique, elles proposent en plus trois ou quatre foyers radiants, ainsi qu'un foyer halogène.
- Les vitrocéramiques induction : de trois à six foyers à induction en plus du four électrique.
- Les cuisinières mixtes : celles-ci arborent un dessus émaillé ou en verre trempé avec généralement trois ou quatre brûleurs, ainsi qu'une plaque électrique en fonte. Le four électrique est toujours présent et elles existent soit en petite taille, 50 et 60 cm, soit en grande taille, de 80 et 100 cm de largeur.
- Les butanettes : plus imposantes du fait de la présence d'un compartiment supplémentaire pour glisser un bouteille de butane, les butanettes sont composées d'un four et de plaques de cuisson. Elles fonctionnent donc exclusivement au gaz et sont parfaitement adaptées aux cuissons lentes.

Les critères de choix

- L'énergie du four : dans certains logements, il est interdit d'utiliser un four à gaz. Le four électrique s'impose donc et se veut également plus sûr.
- Type de chaleur : en fonction de vos besoins, choisissez un four à convection naturelle ou multifonction. Ce dernier mode vous offre différents types de cuisson très appréciables.
- Les types de foyers : entre le brûleur gaz, la plaque électrique en fonte, le foyer radiant, le foyer induction et le foyer halogène, il y en a pour tous les goûts. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins quotidiens.
- Le nettoyage : la pyrolyse et la catalyse sont les plus faciles à nettoyer. Les fours avec une paroi en émail demandent souvent un nettoyage manuel un peu plus contraignant.
- La sécurité : souvent à la portée des enfants, certaines cuisinières sont équipées d'une programmation électronique qui permet de verrouiller les commandes, mais aussi de portes froides pour un maximum de sécurité.

Enfin, pensez aux solutions qui peuvent parfois vous simplifier la vie. A ce titre, la chaleur tournante, le tournebroche et les cuissons intelligentes, peuvent vous faire gagner du temps et surtout vous garantir de bonnes cuissons.

La gamme de prix

Pour une cuisinière à gaz toute simple il faut compter généralement entre 230 et 300 euros. Les prix vont ensuite crescendo selon les matériaux utilisés, le design et les fonctionnalités. Ainsi, une cuisinière en inox chromée de 90 cm peut facilement atteindre les 1 800 euros. Une cuisinière avec un prix compris entre 350 et 500 euros représente souvent un équipement de qualité.

Où trouver sa cuisinière

Dans les grandes surfaces ainsi que dans tous les magasins d'électroménager. Vous trouverez également de nombreuses cuisinières sur Internet.

Voir aussi : Comment bien aménager une cuisine

Cuisson