Kitchenette : comment choisir son bloc cuisine

Non ! Les petits espaces ne doivent pas être un frein à l'art culinaire ni à l'esthétisme. Avec les kitchenettes, même les logements les plus étroits ont droit à leur cuisine toute équipée : frigo, plaques de cuisson, évier, meubles et parfois four. Il existe de nombreuses possibilités pour que même dans un espace réduit vous profitiez d'une vraie cuisine.

Les modèles de kitchenettes et de bloc cuisine

Sur le marché, il existe différents modèles de kitchenettes. D'une manière générale, ceux-ci se composent des mêmes éléments mais jouent sur la disposition, les matériaux utilisés ainsi que sur le design pour se distinguer des autres équipements. Votre mini cuisine constituée en un seul bloc doit avant tout répondre à vos obligations en terme de place mais aussi à vos besoins du quotidien. Deux grands modèles peuvent donc être différenciés :

- Les kitchenettes en hauteur : à l'image d'une armoire, ces kitchenettes sont plus hautes, parfois plus de deux mètres et moins encombrantes en largeur. Certains modèles sont équipés de portes pour refermer complètement la mini cuisine après utilisation. Idéal pour tout dissimuler dans un petit espace.
- Les kitchenettes en largeur : il s'agit des modèles les plus répandus. Le réfrigérateur se situe à côté des rangements sans jouer sur la hauteur. Elles s'apparentent aux cuisines normales à cela près qu'il suffit de 120 cm de large pour trouver une place dans votre intérieur.

Les critères de choix

Si avant tout l'espace disponible reste la principale donnée à prendre en compte au moment de choisir votre kitchenette, certains détails peuvent améliorer votre quotidien et faciliter vos interactions avec ce bloc cuisine :

- Le plan de travail rabattable : en parfait gain de place, il suffit d'un bout de mur pour poser ce plan de travail escamotable. Vous disposez alors d'une table pour manger qui se rabat le long du mur pour libérer de l'espace.
- Les panneaux coulissants : ouvrir et fermer la porte des placards s'apparente parfois à un exercice de gymnastique. Pour remédier à cela, il suffit d'opter pour des portes coulissantes afin d'accéder facilement et sans embarras à tous vos rangements.
- La taille des rangements : pensez à adapter vos rangements à la taille et à l'agencement de votre espace disponible pour votre kitchenette. Jouez sur les dimensions et les hauteurs de vos éléments pour un maximum d'accessibilité et de praticité.
- L'aération : elle est essentielle dans une kitchenette où tous les éléments sont concentrés en un seul bloc. Veillez à ce que toutes les normes, électricité et gaz, soient parfaitement respectées.

La gamme de prix

La kitchenette, en tant que meilleure amie des petits espaces, se veut également accessible en terme de prix. Ainsi, il est possible d'en trouver certaines dès 250 euros. Celles-ci sont bien souvent livrées en kit et à monter soi-même. En fonction des matériaux et du design, les prix augmentent rapidement. Une kitchenette en inox et métal atteint facilement les 700 euros. Quand le modernisme et l'esthétisme sont ultra présents, certains modèles dépassent les 1 500 euros. Enfin, les kitchenettes sur mesure réalisées par des professionnels sont souvent un peu plus coûteuses.

Où trouver sa kitchenette et son bloc cuisine

Dans les magasins d'électroménager, chez les cuisinistes et autres professionnels de l'aménagement intérieur, ainsi que sur certains sites internet. N'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels et des architectes pour réaliser des kitchenettes sur mesure, parfaitement adaptées à votre espace.

Voir aussi : Cuisine : comment l'aménager ?

Aménagement cuisine