Evier inox : comment bien le choisir

L'inox est le matériau le plus utilisé pour fabriquer des éviers. Ainsi, l'évier en inox a depuis longtemps investi nos cuisines. Il faut dire que l'évier en inox possède de nombreux avantages. Robuste et résistant aux rayures et aux chocs, il fait partie des éviers les plus abordables vendus dans le commerce. Voici quelques pistes à suivre pour choisir l'évier en inox qui vous conviendra.

Les modèles d'éviers en inox

© by-studio - Fotolia

L'évier en inox se décline en trois grandes catégories :
-l'évier en inox satiné : ce type de modèle est extrêmement résistant, notamment, aux rayures ;
- l'évier nid d'abeilles : ce modèle peut être utilisé comme une planche à découper. Il ne se raye pas ;
- l'évier en inox associé à une planche à découper : cet évier est particulièrement adapté aux espaces réduits.

Les critères de choix

Le choix d'un évier en inox dépend principalement des critères suivants :
- Le nombre de cuves : si vous disposez d'un espace suffisant, il est préférable d'investir dans un évier en inox possédant deux cuves pour plus de praticité. La plupart des éviers disposent de cuves d'une profondeur comprise entre 12 et 15 cm. Sachez cependant qu'il existe des modèles plus profonds.
- Les finitions de l'inox : brossé, lisse ou satiné... vous aurez le choix entre ces trois finitions. Si l'inox lisse est le plus courant, l'inox brossé est le plus résistant, mais également le plus onéreux.
- La bonde : il existe des bondes manuelles ou automatiques. Dans tous les cas, privilégiez-en une qui est équipée d'une grille de filtration pour éviter le passage des déchets dans les canalisations.

La gamme de prix

Le prix d'un évier en inox se situe dans une fourchette pouvant aller de 50 € pour les modèles d'entrée de gamme à plus de 5 000 € pour des éviers en inox conçus par de grandes marques. Les modèles les plus onéreux sont souvent des éviers fabriqués sur mesure dans un inox de très haute qualité.

Où le trouver ?

Les modèles d'éviers en inox se trouvent facilement dans les grandes enseignes de bricolage. Pour des modèles sur mesure, il faut s'adresser à des fabricants spécialisés ou à des créateurs de mobilier design.

Meubles de cuisine

Annonces Google