Poser un meuble sous évier

Le meuble sous évier est un espace de rangement supplémentaire qui vous rendra de nombreux services dans la cuisine. Vous pourrez y placer une poubelle et vos produits ménagers.

Difficulté : moyenne

© Agence DER - Fotolia

Les outils nécessaires

- un mètre et un niveau à bulle ;
- une perceuse électrique ;
- une clé plate et une clé à molette ;
- un tournevis plat ou cruciforme ;
- un meuble sous évier en kit ;
- un pistolet à silicone ;
- Du silicone et de la colle PVC.

Les étapes de la pose d'un meuble sous évier

- Commencez par assembler le meuble sous évier en suivant la notice d'utilisation glissée dans l'emballage. Vissez les parois du meuble entre elles sans oublier les glissières pour les tiroirs et les charnières pour les portes, ainsi que la ou les tablettes inférieures. Toute la quincaillerie requise est fournie dans le kit et ne nécessitera qu'un simple tournevis. Après avoir monté le caisson du meuble sous évier, ajoutez les pieds.
- Ensuite, positionnez le meuble à l'emplacement désiré, et vérifiez son niveau. Ajustez les réglages des pieds si besoin. Sur le mur de la cuisine, marquez les emplacements des points de fixation. Percez et insérez des chevilles adaptées à la nature du mur. Vissez le meuble sous évier au mur.
- Passez les flexibles du mitigeur dans le trou de l'évier, et insérez la bonde dans la vasque. Ajoutez les joints d'étanchéité par le bas, puis serrez les écrous de fixation avec une clé plate. Déposez un filet de silicone sur le bord du meuble sous évier, puis placez aussitôt l'évier dessus.
- Raccordez les flexibles du mitigeur sur les arrivées d'eau avec une clé à molette. Vissez en premier le siphon sur la bonde, puis vissez à son tour le flexible d'évacuation au siphon, sans oublier les joints d'étanchéité. Le flexible d'évacuation devra lui être collé au tuyau d'évacuation de la cuisine. Ouvrez les vannes d'arrivée d'eau pour vous assurer de l'absence de fuite et vérifiez que le mitigeur fonctionne correctement, de même que l'évacuation.
- Enfin, assemblez les tiroirs du meuble sous évier et vissez-les sur les glissières du caisson. Déposez un filet de silicone sur le meuble le long du mur pour parfaire les finitions. Et terminez la pose en accrochant les portes du meuble aux charnières du caisson. Et voilà, le tour est joué !

Meubles de cuisine