Assiettes : idées, conseils et tendances

L'assiette (avec les verres) est considérée comme étant la reine de l'univers de l'art de la table. À elle toute seule, elle sublime votre nappe, votre déco et vos plats toute en finesse et en élégance. Objet du quotidien, elle se pare de ses plus beaux atours pour les jours de fête.

Les assiettes pour tous les jours

© Oscar0 / Fotolia

Au quotidien, l'assiette se doit d'être facile à entretenir mais surtout solide, car elle subit de nombreux chocs et de nombreuses manipulations. Choisissez des modèles qui passent au lave-vaisselle mais aussi au micro-ondes. Côté style, il y en a pour tous les goûts. Rétro pour les nostalgiques du temps passé, motifs champêtres pour les amoureux de la campagne, ou transparentes pour apporter élégance et modernité. N'hésitez pas également à dépareiller votre service, car cela accentue encore l'atmosphère conviviale et bonne franquette des repas du quotidien.

Les assiettes pour les grandes occasions

À dessert, plate, creuse, de présentation..., l'assiette se décline dans différentes tailles et s'adapte aux différentes phases d'un repas. Pensez à prévoir une quantité suffisante pour être sûre de ne pas en manquer. 12 ou 18 est un nombre idéal pour constituer une ménagère et avoir une décoration de table harmonieuse quel que soit le nombre d'invités. Même si la grande tendance est aux assiettes carrées plus modernes, les assiettes rondes sont aussi très appréciées. À superposer ou à mixer, il convient de les positionner de la plus grande à la plus petite. Le style de vos assiettes est à choisir en fonction de la décoration de table, de la nappe et aussi de la touche que vous voulez donner à votre repas. Les assiettes sont la vitrine de votre cuisine. Exit les assiettes ébréchées ; place à l'élégance et à la simplicité. Si vous optez pour un menu asiatique, pourquoi ne pas choisir des assiettes en bois qui accentueront encore davantage le côté exotique. Et pour éviter toute faute de goût, choisissez des assiettes en porcelaine blanche qui s'adaptent à toutes les situations.

Accessoires cuisine