Table de cuisine : comment bien la choisir

La table est un élément central au sein d'une cuisine. C'est autour de ce meuble que la famille et les amis se rassemblent pour échanger et partager leurs repas. Aussi est-il primordial de choisir une table de cuisine adaptée à son intérieur et à ses besoins. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Les modèles de tables de cuisine

© XtravaganT / Fotolia

Il existe trois grandes catégories de tables de cuisine qui se définissent essentiellement par leur forme :
- la table ronde : le fait qu'une table ronde ne possède pas de coin la rend plus chaleureuse et plus conviviale. Cependant, elle nécessite un espace suffisant pour être mise en valeur ;
- la table carrée : ce type de modèle convient aux petits espaces. Idéal pour un couple ou une famille avec des enfants en bas-âge ;
- la table rectangulaire : ce type de table offre une capacité d'accueil plus importante que les tables rondes ou carrées. Elle est donc plus adaptée aux grandes familles. Cependant, elle est réservée aux grandes cuisines plutôt fermées ;
- la table snack : plutôt en hauteur avec des tabourets de bar ou des chaises assez hautes, ce type de table convient surtout aux repas pris sur le pouce ou aux petits déjeuners. Certains modèles sont intégrés aux îlots de cuisine avec table de cuisson ; ce qui a un côté très convivial.

Les critères de choix

Le choix d'une table de salle à manger dépend principalement des critères suivants :
- Les dimensions de la table : le plus important est de choisir une table pouvant accueillir l'ensemble des membres d'une famille en même temps et de manière confortable.
- Les dimensions de la cuisine : il est conseillé d'additionner la largeur de la table et deux fois 1 m pour les chaises autour de la table afin de bien vous rendre compte de l'espace qu'elle prendra au quotidien.
- La forme : si votre pièce est plutôt carrée, il est recommandé de choisir une table carrée ou ronde. Si votre cuisine est de forme rectangulaire, privilégiez une table rectangulaire ou ovale.
- Le matériau : le bois reste le matériau le plus vendu pour des tables de cuisine. Il existe néanmoins des modèles plus contemporains avec des plateaux en verre, en métal ou en béton.

La gamme de prix

Le prix d'une table de cuisine varie en fonction du modèle et du matériau utilisé pour sa fabrication. La fourchette de prix s'étend de 50 € environ pour un modèle d'entrée de gamme à plus de 1 000 € pour une table de grande marque ou de grande taille !

Où la trouver ?

Les tables de cuisine se vendent essentiellement dans les magasins de meubles et les boutiques spécialisées. Vous en trouverez également sur de nombreux sites internet de vente en ligne.

Meubles de cuisine

Annonces Google