Tabouret : comment bien le choisir

Petit ou grand, le tabouret est devenu un accessoire de décoration qui convient à toutes les pièces de la maison. Mais son potentiel de séduction a surtout augmenté en cuisine. Voici des astuces pour bien choisir votre tabouret idéal.

Les modèles de tabourets

© Jodie Johnson - Fotolia

À l'origine, un tabouret est une chaise basse dépourvue de dossier, à l'image des tabourets de piano. Aujourd'hui, il peut servir de siège en cuisine. S'il est de petite taille, il se glisse incognito sous la table.
Dans les années 1970, le tabouret tam tam est devenu une pièce incontournable. Sa silhouette ressemble à celle de l'instrument de percussion africain. Ce tabouret en plastique offre un vaste choix de couleur et donne une touche pop à votre cuisine. En 1991, le designer Philippe Starck crée un tabouret baptisé Bubu 1er dont la forme s'inspire de celles des couronnes royales. Il est apprécié comme siège d'appoint autour de la table de la cuisine. Le tabouret de bar est un siège dont la hauteur est adaptée à celle du comptoir de service. Depuis quelques années, il s'invite dans les cuisines ouvertes équipées d'un bar, d'un plan de travail ou d'une table haute et centrale. Les tabourets peuvent être pliants ou pivotants. Certains disposent d'un dossier. D'autres ont une hauteur réglable. Le tabouret peut être équipé d'un seul pied, de 2, 3 ou 4 pieds.

Les critères de choix

Tenir compte de votre décoration est un élément important pour choisir votre tabouret. Pour les cuisines à la décoration classique, les tabourets en bois, fer forgé ou rotin sont indiqués. Si vous avez une cuisine design, des modèles en couleur ou en métal, avec ou sans dossier, sont préconisés. Certains misent sur le confort du dos, avec un dossier rembourré. Pour choisir la hauteur de votre tabouret, évaluez la hauteur de votre table. Entre son plateau et l'assise de votre tabouret, un espace de 30 centimètres est préconisé. Pour une utilisation ponctuelle, optez pour les tabourets pliants qui se rangent en un clin d'oeil sans prendre de place.

La gamme de prix

La gamme de prix est très variée. Les petits tabourets peuvent coûter moins de 10 euros. Les prix des tabourets de bar varient entre 50 et 200 euros.

Où le trouver ?

Les magasins d'ameublement et de bricolage offrent un large choix de tabourets traditionnels ou contemporains, tout comme les grandes surfaces, les cuisinistes et les boutiques de créateurs.

Meubles de cuisine

Annonces Google