Plan de cuisine : comment bien le choisir ou le concevoir

Il existe de nombreux types de plans de cuisine. Que vous le choisissiez ou que vous décidiez de le concevoir vous-même, il est important de prendre les bonnes décisions. Voici quelques conseils pour bien choisir son plan de cuisine et pour éviter de commettre des erreurs.

A voir aussi : Cuisine moderne : idée déco et conseils

Les règles à respecter pour le plan de cuisine

Pour disposer d'une cuisine à la fois agréable et fonctionnelle, il convient de respecter certaines règles au moment du choix ou de la conception du plan. Il faut tout d'abord songer au triangle d'activité qui réunit l'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. C'est dans cet espace que s'effectue l'essentiel des activités, et il est recommandé que la distance entre ces trois éléments soit égale. Par ailleurs, la poubelle, le lave-vaisselle et l'évier doivent être proches les uns des autres pour une bonne gestion du propre et du sale. Il faut veiller à ce que les éléments de cuisine et notamment le plan de travail soient à une bonne hauteur (généralement entre 85 et 95 cm) pour un meilleur confort d'utilisation. Le plan de cuisine doit prévoir un éclairage bien adapté. Des spots placés sous des meubles hauts et visant des points bien précis (table de cuisson, évier...) sont un moyen idéal pour avoir une bonne luminosité.

Les critères de choix d'un plan de cuisine

Au moment de choisir un plan de cuisine, les principaux critères à prendre en compte sont évidemment la taille et la forme de la cuisine. Selon ces facteurs, des plans de cuisine seront plus adaptés que d'autres (voir ci-dessous). Il faut également penser aux déplacements que vous allez effectuer, et choisir un plan de cuisine qui soit fonctionnel. Le plan doit également comporter des rangements en nombre suffisant, notamment en hauteur. À noter qu'il existe des logiciels permettant de créer le plan de sa cuisine en trois dimensions afin de bien visualiser le résultat final.

Les différents types de plans de cuisine

Il existe plusieurs types de plans de cuisine adaptés à des espaces donnés. Le plan de cuisine en ligne (ou en I) est idéal pour des petites cuisines étroites et longues. Pour une cuisine un peu plus large avec deux murs pouvant être occupés, il existe le plan en parallèle. Si elle est ouverte sur une autre pièce, le plan de cuisine en U est une très bonne solution. Très courant, le plan de cuisine en L est parfait pour une pièce de 10 à 15 mètres carrés ou plus de forme carrée ou rectangulaire. Enfin, très en vogue, le plan de cuisine avec un îlot central s'adapte très bien à une cuisine en I ou en L, à condition d'avoir un grand espace disponible (au moins 20 m²).

Les erreurs à éviter

Au moment de concevoir un plan de cuisine, il faut veiller à ne surtout pas placer les plaques de cuisson ou l'évier dans un angle. Il ne faut pas surdimensionner certains éléments au détriment d'autres. Ainsi, mieux vaut un évier pas très large afin d'avoir un plan de travail plus conséquent. Il faut faire très attention à bien positionner les divers éléments techniques. La plomberie et l'électricité sont des éléments clés d'un plan de cuisine. Les prises électriques doivent être nombreuses, et les différents raccordements pensés avant l'installation de la cuisine.
A voir aussi : plan de maison : comment bien le choisir et le concevoir

Aménagement cuisine

Annonces Google