Cuisine Ikea : comment la choisir

Pièce à vivre ou pièce purement fonctionnelle, la cuisine tient une place clé dans l'aménagement de votre intérieur. Ikea propose de nombreuses solutions, qui se distinguent par leur grande flexibilité et des tarifs attractifs.

Les modèles de cuisine Ikea

Cuisine en kit

Les différents modèles de cuisine Ikea vous permettent d'opter pour une cuisine intégrée ou pour une cuisine composée de différents éléments mobiles et indépendants. Les modèles de cuisine modulaires proposent ainsi une structure type, comprenant caissons, tiroirs, portes et charnières. Chaque modèle peut ensuite être personnalisé selon vos goûts, en jouant sur les couleurs, les poignées ainsi que la robinetterie et l'électroménager. Ces cuisines modulaires se déclinent en deux versions : le modèle FYNDIG, qui permet d'ajouter poignées et robinetterie, et le modèle METHOD, plus souple, qui offre un large choix de façades. Enfin, les différents modèles de la série Ikea PS sont conçus spécifiquement pour les petits espaces.

Les critères de choix

Votre conception de la cuisine est un premier critère déterminant. Si vous l'envisagez comme une pièce à vivre, aménagez-la en conséquence, en choisissant par exemple un vaste îlot accueillant. Le choix de votre cuisine dépend aussi du type de logement que vous occupez : si vous êtes locataires et que vous êtes amenés à déménager, privilégiez une cuisine Ikea modulable, que vous pouvez emporter et facilement adapter à un nouvel espace. Tenez également compte de la configuration de votre domicile. Une cuisine ouverte nécessite un choix esthétique et pratique réfléchi. Qu'il soit rustique ou moderne, choisissez donc un design en harmonie avec le salon, en veillant plus attentivement aux rangements, afin de libérer le plan de travail et d'éviter tout désordre. Affinez ensuite votre choix en fonction du budget que vous pouvez consacrer à votre cuisine et n'hésitez pas à faire du repérage dans le catalogue Ikea spécial cuisines.

La gamme de prix

Le prix d'une cuisine Ikea varie en fonction de différents éléments : la superficie de la cuisine, le type de finitions, ainsi que les éléments sur mesure tels qu'un plan de travail. Cuisine modulaire d'entrée de gamme, le modèle FYNDIG coûte 250 euros. Les compositions types de la cuisine METHOD varient de 300 à 600 euros, hors accessoires et électroménager. Pour une cuisine composée sur mesure et comportant un îlot central, le tarif varie, quant à lui, de 2 000 euros à 4 000 euros, hors installation et électroménager.

Où en trouver ?

Les cuisines Ikea peuvent être achetées uniquement dans les magasins de la marque Ikea.

Astuce : Si vous choisissez une cuisine ikea, n'hésitez pas à demander un peu d'aide au vendeur pour vous aider à concevoir le plan de cette cuisine.

Crédit photo : Tillio et Paolo - Fotolia

Aménagement cuisine

Annonces Google