Balance de cuisine : comment bien la choisir

La balance de cuisine est l'un des accessoires incontournables pour réaliser des recettes aux dosages précis. Elle est également indispensable dans le cadre d'un régime alimentaire strict. Bref, la balance de cuisine est une alliée de poids. Voyons ensemble comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Les modèles de balance de cuisine

La balance électronique : la balance électronique vous délivre une information chiffrée sous forme digitale et peut s'enrichir de diverses fonctionnalités électroniques. Son plus grand atout est sa précision au gramme près dans la pesée. Elle peut aussi garder en mémoire (selon les modèles) des informations pratiques sur vos dernières mesures. La balance électronique se retrouve sous plusieurs formes et propose différents styles, du plus traditionnel au plus moderne. Seul inconvénient, le risque de panne. La balance mécanique : version classique de la balance, le format mécanique ne tombe jamais en panne. Elle est même d'une durabilité à toute épreuve. En revanche, elle ne permet pas de peser de petites quantités.

Les critères de choix

Lorsqu'on choisit sa balance de cuisine, il faut considérer :
- les besoins que l'on a pour les pesées : a-t-on besoin de précision ? Doit-on peser des aliments qui peuvent être humides ou salissants (dans ce cas, le plastique offre une certaine facilité de nettoyage contrairement à l'inox). Pour peser des aliments liquides, certaines balances s'accessoirisent avec un plateau à bords relevés.
- la place dont on dispose : si la cuisine offre un large espace de travail, il est possible de se faire plaisir avec une balance rétro et imposante. À l'inverse, il existe des balances murales ou rétractables qui savent se faire toutes petites.

La gamme de prix

Une balance électronique se monnaie entre 25 euros et 100 euros selon ses fonctionnalités. Une balance mécanique débute à 10 euros, et certains modèles ouvragés peuvent atteindre des prix élevés.

Où la trouver ?

Dans les commerces d'électroménager, sur Internet et dans les grandes surfaces.

Accessoires cuisine