Encastrer un four

Esthétique et pratique, le four encastrable permet de réaliser un gain de place important. Suivez nos conseils pour encastrer un four sans difficulté.

Difficulté : élevée.

Matériel nécessaire :
- un tournevis d'électricien ;
- une prise de courant normalisée ou une boîte de connexion équipée d'une sortie de câble ;
- un four encastrable ;
- une plaque de matériau isolant (facultatif).

© Barney Boogles / Fotolia

Préparation

L'installation d'un four encastrable nécessite quelques précautions préalables. Tout d'abord, après avoir choisi votre four, déterminez l'emplacement où vous allez l'encastrer. Évitez d'encastrer un four à proximité immédiate d'un chauffe-eau ou d'un réfrigérateur, en raison d'éventuels courts-circuits. Si vous le pouvez, placez le four en hauteur, afin de prévenir les maux de dos. Quel que soit l'emplacement choisi, assurez-vous que les matériaux encadrant le four soient résistants à la chaleur. En cas de doute, procurez-vous une plaque de matériau isolant. L'espace dédié à l'installation d'un four encastrable doit être de 60 centimètres en largeur, en hauteur et en profondeur. Cet espace doit être suffisamment aéré : pensez à laisser au moins 5 centimètres au dos du four pour laisser circuler l'air.

Encastrement

Un four encastrable est un appareil puissant nécessitant un raccordement électrique indépendant. Pour encastrer un four sans difficulté, faites-vous aider d'une tierce personne pour positionner le four le plus près possible de son emplacement, en utilisant un support à la hauteur correspondante à celle de l'emplacement. Effectuez ensuite les raccordements électriques, en branchant les fils sur une prise de courant normalisée ou dans une boîte de connexion équipée d'une sortie de câble. Faites glisser l'appareil dans son emplacement, puis vissez la façade sur les montants du meuble en ouvrant la porte du four. Prenez garde à garder le câble de branchement souple et éloigné des parties métalliques du four.

Astuce : pour une sécurité optimale, installez un interrupteur bipolaire avant d'encastrer le four. Il vous permettra de couper l'alimentation du four indépendamment de l'alimentation globale.

Maintenant il ne reste plus qu'à savoir comment entretenir un four au quotidien !

Aménagement cuisine