Encastrer un lave-linge : mode d'emploi

Encastrer un lave-linge permet à la fois de gagner de la place et de cacher un appareil électroménager encombrant. Cette solution n'est néanmoins envisageable qu'avec un lave-linge à hublot spécialement destiné à être encastré.

Matériel nécessaire pour encastrer un lave-linge :

  • un tournevis ;
  • un niveau à bulle ;
  • une machine à laver encastrable ;
  • un cutter (pour démonter le plan de travail).

Préparation

Une fois votre lave-linge choisi et avant de l'encastrer, commencez par démonter le plan de travail, si possible. L'accès et les manipulations en seront facilités. Réalisez ensuite le débridage de l'appareil, en dévissant les trois plaques de plastique situées à l'arrière de l'appareil. Vous accéderez alors aux brides de maintien. Dévissez alors les trois extrémités des brides en métal qui se trouvent sous les plaques, puis ôtez-les. Pensez à conserver ces brides afin de pouvoir les utiliser en cas de déplacement de la machine à laver. Vissez ensuite le tube en caoutchouc destiné à l'alimentation en eau. Libérez le câble d'alimentation électrique ainsi que le tuyau de vidange. Procédez enfin au réglage de l'aplomb du lave-linge en vous aidant des pieds réglables, puis contrôlez avec un niveau à bulle.

Encastrement

Lorsque votre lave-linge est préparé, effectuez les différents branchements : raccordement électrique sur une prise normalisée, évacuation et arrivée d'eau. Remontez le plan de travail, sans oublier de vérifier à nouveau qu'il est bien plan, à l'aide du niveau à bulle. Installez la porte de parement. Pour cela, vissez d'abord les charnières sur la porte, puis retirez les caches situés sur le lave-linge. Présentez la porte de parement face au lave-linge, et insérez les charnières dans les emplacements libérés par les caches. Vissez. Terminez d'encastrer le lave-linge en installant le loqueteau magnétique sur le lave-linge et sur la porte.

Astuce : selon la solution qui vous semble la plus commode, vous pouvez choisir d'ouvrir la porte de parement dans le même sens que celui de la porte du lave-linge, ou dans le sens opposé.
Vous pouvez maintenant utiliser votre lave-linge, et n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement !

Linge

Annonces Google