Encastrer une plaque de cuisson

Quel que soit le type de plaque de cuisson (gaz, électrique ou mixte) que vous souhaitez installer, la procédure à suivre est similaire.

Difficulté : moyenne

Matériel nécessaire :

- un crayon ;
- une équerre ;
- une perceuse ;
- une scie sauteuse ;
- du joint d'étanchéité ;
- un tournevis ;
- une plaque de cuisson électrique ou à gaz avec son raccordement.

Préparer l'emplacement pour encastrer une plaque de cuisson

Avant d'encastrer une plaque de cuisson, vous devez bien sûr préparer l'emplacement qui accueillera la plaque. Commencez par effectuer un tracé précis sur votre plan de travail, à l'aide d'un crayon et d'une équerre et en reportant les mesures indiquées sur la notice de la plaque de cuisson. N'oubliez pas d'y ajouter une marge de sécurité. Pour découper l'emplacement préalablement tracé, réalisez un trou de 10 millimètres de diamètre dans chaque angle : ce trou vous permettra d'introduire la lame de la scie sauteuse. Sciez ensuite le plan de travail en suivant le tracé, et en maintenant chaque chute pour éviter les éclats sur les bords.

Encastrer une plaque de cuisson

Lorsque l'emplacement est prêt, raccordez la plaque. S'il s'agit d'une plaque de cuisson électrique, branchez-la sur un circuit électrique individuel à trois conducteurs. S'il s'agit d'une plaque de cuisson au gaz, effectuez le raccord à l'aide d'un embout mécanique et prenez soin de laisser le tuyau accessible sur toute sa longueur. Le tuyau de gaz ne doit jamais être situé à proximité d'une partie mobile du meuble, afin d'éviter tout pincement. Si vous installez la plaque de cuisson au gaz au-dessus d'un four ou de tout autre élément pouvant produire de la chaleur, utilisez impérativement un tube rigide. Pour encastrer une plaque de cuisson, dégraissez le pourtour de l'emplacement avant d'y fixer le joint d'étanchéité. Faites ensuite adhérer délicatement la plaque de cuisson en la posant doucement. Terminez en vissant les pattes sous la plaque de cuisson.

Astuce : dans le cas de l'installation d'une plaque de cuisson au gaz, retirez les brûleurs et les grilles avant d'encastrer la plaque de cuisson.

Cuisson