Monter des meubles de cuisine

Monter des meubles de cuisine doit être fait de manière appliquée afin que l'assemblage soit solide. Nous vous indiquons la marche à suivre étape par étape pour monter des meubles de cuisine.

© Jerome Dancette / Fotolia

Matériel nécessaire pour monter des meubles de cuisine :

  • des tournevis ;
  • un marteau et des clous (éventuellement) ;
  • des meubles de cuisine à monter.

Monter un meuble de cuisine bas

  1. Pour monter un meuble de cuisine bas, placez les panneaux latéraux au sol, face à face.
  2. Positionnez les vis de fixation dans les trous prévus à cet effet, et faites de même avec les tourillons.
  3. Enfoncez les traverses sur l'une des faces latérales, et répétez l'opération avec le fond.
  4. Assemblez le second côté. S'il s'agit de meubles destinés à recevoir des tiroirs, fixez les coulisses sur la face interne des panneaux latéraux.
  5. Mettez ensuite en place les noix de fixation, puis vissez-les fortement pour bloquer l'assemblage.
  6. Continuez en assemblant les pieds du meuble : pour cela, retournez-le, vissez les quatre embases puis ajoutez les pieds.
  7. Remettez le meuble à l'endroit, sur ses pieds.
  8. Terminez en dépliant le panneau arrière et en l'insérant dans la rainure des panneaux latéraux.
  9. Vissez-le sur la traverse arrière pour le maintenir.
  10. Clouez éventuellement le panneau arrière.

Monter un meuble de cuisine haut

La procédure pour monter un meuble de cuisine haut comprend des similitudes avec celle utilisée pour un meuble bas. Commencez par placer les panneaux latéraux en vis-à-vis, pour bricoler de manière symétrique. Insérez-y les vis de fixation et fixez les systèmes d'accroche. Mettez en place les tourillons sur le panneau du fond et sur le plafond du meuble, puis effectuez l'assemblage sur l'un des panneaux latéraux. Introduisez le panneau arrière dans la rainure et assemblez le second panneau latéral. Clouez éventuellement le panneau arrière. Pour finir, fixez le meuble de cuisine en vissant fortement les noix de fixation. N'oubliez pas de poser les caches afin de masquer les différents points d'assemblage. Il ne vous reste ensuite plus qu'à faire les repérages pour fixer ce meuble en hauteur.

Astuce : chaque meuble ayant ses spécificités, reportez-vous toujours à la notice d'assemblage afin de ne pas faire d'erreur. Ce n'est qu'après la fixation des meubles que vous pourrez ajouter les façades, qu'il s'agisse de portes ou de tiroirs, et les panneaux décoratifs.

Froid / Conservation

Annonces Google