Poser un plan de travail

Si vous installez ou modernisez une cuisine, la pose d'un plan de travail est une étape indispensable. Voici quelques conseils pour poser un plan de travail efficacement.

Voir aussi : Poser un plan de travail en vidéo

Difficulté : moyenne
.

Matériel nécessaire pour poser un plan de travail :
- un niveau à bulle ;
- une règle ;
- un crayon ;
- une équerre ;
- un serre-joint ;
- une perceuse ;
- un foret à bois ;
- du joint silicone ;
- de la colle néoprène ;
- un plan de travail.

Préparation avant de poser un plan de travail

Avant de poser un plan de travail, quelques étapes de préparation sont indispensables. A l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que les meubles sur lesquels sera posé le plan de travail sont bien droits, aussi bien dans la longueur que dans la largeur. Si ce n'est pas le cas, ajustez les pieds des meubles jusqu'à obtenir une surface plane. Mesurez ensuite la longueur du ou des meubles, et reportez cette mesure sur l'envers du plan de travail. En vous aidant d'une équerre, tracez une droite sur la largeur du plan de travail à partir de la mesure reportée.

Découpe du plan de travail

La seconde étape consiste à découper le plan de travail. Pour cela, positionnez la scie sauteuse comme si vous alliez découper le long du tracé préalablement effectué. Tracez une seconde droite parallèle à la première, en prenant comme point de départ le bord de la semelle de la scie. Positionnez la règle sur cette droite et fixez-la avec un serre-joint : elle vous servira de butoir pour la découpe. Découpez ensuite le plan de travail le long du premier tracé.

Pose du plan de travail

A l'aide d'un foret à bois, percez des trous sur la structure du meuble, à intervalle régulier. Mettez en place le plan de travail sur la structure, et fixez-le avec des vis passant à travers les trous que vous venez de percer. Encollez avec de la colle néoprène la face latérale visible du plan de travail et la bande de chant. Lorsque la colle est sèche au toucher, faites adhérer la bande sur le côté du plan de travail. Arasez le pourtour de la bande au cutter, puis limez les arêtes. Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon. Terminez par l'application d'un joint silicone le long du plan de travail.

Voilà déjà de quoi bien aménager votre cuisine !

Voir aussi : Poser un plan de travail en vidéo

Meubles de cuisine