Hotte : comment bien la choisir

Choisir sa hotte n'est pas toujours une mince affaire. Elément central de la cuisine, il faut qu'elle soit belle et de bonne qualité. Chargée d'aspirer les particules graisseuses et l'humidité de la cuisson, elle est garante d'une cuisine saine et d'un plan de travail propre. Sa mise en route étant quotidienne, nous vous conseillons de privilégier une gamme correcte, qui vous satisfera sur la durée. Voici quelques conseils pour bien choisir votre hotte, parmi les propositions du marché.

Les modèles de hottes

© Patryssia / Fotolia

Il existe de nombreux modèles de hottes, selon la surface dont vous disposez, l'effet que vous souhaitez produire et l'importance que vous accordez à la qualité d'aspiration.

La hotte décorative est la plus fréquente dans les cuisines . Elle s'installe au mur, au-dessus des plaques de cuisson.

La hotte télescopique se fait discrète et s'intègre sur le modèle d'un tiroir, au-dessous d'un meuble haut, tout comme la hotte casquette.

La hotte sur plan de travail est discrète également, mais très coûteuse. Elle peut-être fixe ou escamotable. Elle nécessite toutefois un système d'évacuation par le bas.

La hotte sur-mesure s'adaptera parfaitement à votre cuisine !

Les critères de choix

Parmi les critères de choix, outre l'esthétique et le prix, nous retrouvons bien entendu l'aspect sonore. Une hotte efficace mais discrète est le Saint Graal de toute personne en quête de la hotte parfaite. Pour les hottes les plus silencieuses, prévoyez un niveau sonore de 35 à 60 décibels (niveau minimum et maximum). C'est un détail qui a son importance, et il serait bon de demander directement conseil à votre commerçant afin de déterminer, avec lui, l'importance de tels décibels au quotidien.
Parmi les choix qui s'offrent à vous, il y a également les fonctions recyclage ou évacuation. Elles se partagent le marché. La première faire remonter ce qu'elle aspire dans le haut de la hotte et retient les graisses grâce à un filtre charbon (a changer régulièrement) et la seconde, moins coûteuse et plus efficace, nécessite un conduit d'aération, donnant sur une sortie directe vers l'extérieur.

L'éclairage sera aussi déterminant, car il vous permet d'optimiser la visibilité de votre plaque de cuisson, voire de tout votre plan de travail. Les fluos ou les leds seront les ampoules les plus économiques et les plus efficaces.

La gamme de prix

La gamme de prix des hottes est extrêmement variable. Elle dépendra du modèle choisi, de la configuration de votre cuisine (pour le sur-mesure) et tiendra compte de la main-d'œuvre, si vous faites appel à un artisan. Globalement, les prix vont de 90 à 2 000 €.

Où le trouver ?

Vous trouverez des hottes chez tous les cuisinistes, comme chez les artisans spécialistes. Optez pour la sécurité et faites installer votre hotte, si vous n'êtes pas du métier. Une hotte mal installée peut vous faire perdre en qualité d'aspiration, encore plus qu'une mauvaise hotte.

Cuisson

Annonces Google