Plan de travail sur mesure : comment bien le choisir

Que vous ayez une cuisine ouverte ou non, votre plan de travail fait partie intégrante de l'esthétique de votre cuisine, donc de votre intérieur ! En plus d'être agréable à l'œil, votre plan de travail devra faire face à plusieurs ennemis : l'eau, la chaleur, le passage incessant de plats, casseroles et poêles, les dérapages du couteau depuis la planche à découper, etc. En résumé, en plus d'être beau, il doit être fait pour durer : 25 ans étant la durée de vie moyenne d'une cuisine !

Les modèles de plan de travail sur-mesure

© Chris32m / Fotolia

Parmi les matériaux les plus utilisés pour les plans de travail sur mesure en cuisine, nous retrouvons le granit et le marbre, assez onéreux, mais très solides et faciles d'entretien, le quartz, qui existe en mat ou brillant (plus fragile), le Corian, le stratifié, l'inox, le bois, le verre, l'ardoise et le béton. Chaque élément peut être utilisé dans la confection du plan de travail, avec plus ou moins de succès quant à sa pérennité dans le temps. C'est en fonction de l'aspect souhaité de votre plan de travail que vous pourrez déterminer le matériau à utiliser. Pour un effet « brut » et rustique, privilégiez le bois, le béton, le granit et la pierre. En revanche, si vous cherchez à moderniser votre cuisine, le verre, l'inox, le Corian et les nouveaux matériaux lui apporteront une petite touche design.

Les critères de choix

L'hygiène : les matériaux de synthèse ont le vent en poupe car ils peuvent, à l'instar du Corian et de sa surface antibactérienne, restés hygiéniques.

la solidité

:

le Corian peut être réparé en cas de rayures. Le quartz, le marbre et le granit, à moins d'un choc très violent, sont eux aussi extrêmement résistants.

L'entretien

:

le verre, l'inox et le bois sont assez fragiles. Le bois doit être protégé contre l'eau et traité, et l'inox, qu'il soit lisse ou brossé, reste une excellente cible pour toutes les traces graisseuses et les empreintes de doigts. Un plan de travail en verre craindra naturellement plus les rayures et devra être parfaitement entretenu.

La gamme de prix

Le prix de votre plan de travail dépendra du matériau utilisé, de son épaisseur, de sa forme, de la main-d'œuvre, etc. Si vous ne le montez pas vous-même, prenez le temps de contacter différents artisans et de discuter avec eux de votre projet. Sur devis, vous pourrez comparer les offres et vous décider pour la meilleure.

Où le trouver ?

Vous trouverez votre plan de travail dans toutes les grandes enseignes de cuisinistes, mais également chez les artisans. Comparez les prix : les grandes enseignes ne sont pas forcément moins chères et une relation de confiance avec votre artisan vaut parfois mieux qu'une petite économie.

Meubles de cuisine