Garder la fraîcheur dans une maison en été

Avant d'opter pour un climatiseur, sachez qu'il existe de nombreuses astuces afin de conserver la fraîcheur dans votre maison en été.

Les ouvertures

Colonnel desig -Fotolia.com

Lors des chaudes journées d'été, fermez les volets et les rideaux. N'hésitez pas à installer des stores extérieurs, des stores bannes par exemple, qui permettront d'ombrer votre terrasse ou votre balcon, et de protéger vos ouvertures des rayons du soleil.

De plus, laissez vos fenêtres fermées dans la journée et ouvrez-les la nuit afin que l'air se renouvelle et que votre intérieur accumule de l'air frais.

Si vous résidez dans un immeuble et que vous n'avez pas la possibilité d'installer de volets ou de stores bannes, vous pouvez toujours opter pour des stores intérieurs. Ils sont certes moins efficaces mais protègent quand même des surchauffes.

Une autre astuce très efficace pour rafraichir votre chambre consiste à suspendre une serviette ou des draps mouillés, si possible devant la fenêtre ou devant votre ventilateur : l'évaporation fera baisser la température de la pièce.

L'isolation

Une bonne isolation de votre toiture vous permettra de conserver une température ambiante, fraîche en été et chaude en hiver.

De plus, si vous devez ravaler la façade de votre maison, faites réaliser une isolation par l'extérieur afin de préserver l'inertie thermique.

Pour la couleur des volets, des rideaux, des stores et des murs, préférez des tons clairs qui vont réfléchir la lumière et la chaleur.

Les appareils électroménagers

Vos appareils électroménagers dégagent beaucoup de chaleur. Optez donc pour des appareils à économie d'énergie et limitez votre utilisation des équipements de cuisson, comme le four par exemple.

Même chose pour vos luminaires : préférez les lampes fluocompactes qui dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence ou halogènes.

De la verdure

Enfin, sachez que les plantes sont un rempart à la chaleur. Vous pouvez ainsi installer un arbre devant une baie vitrée pour la protéger des rayons du soleil.

Astuces : Pour faire baisser la température dans votre logement, vous pouvez aussi choisir un rafraîchisseur d'air, un climatiseur mobile ou encore un ventilateur.
Pensez aussi à la création d'une haie ou à l'installation d'une pergola près des ouvertures de votre maison.

Entretien de la maison