Comment choisir une calculatrice

Au collège comme au lycée, au moment des études supérieures et même à la maison, la calculatrice s'impose comme un équipement indispensable qui accompagne son propriétaire pendant de longues années. Pour être certain de ne pas se tromper au moment de choisir le modèle qui correspond à vos besoins quotidiens, suivez le guide !

Les modèles de calculatrices

Les modèles de calculatrices sont nombreux et très variés. Ils répondent chacun à des besoins spécifiques avec des fonctionnalités toujours plus poussées :

- Les basiques : à l'aise aussi bien au bureau qu'à la maison, elles sont idéales pour tous les calculs simples, avec souvent une petite mémoire interne très utile. Elles sont aussi très abordables.
- Les scientifiques : parfaites pour les élèves du collège et du lycée, elles sont bien plus perfectionnées que les calculatrices basiques. Entre les raccourcis pour les statistiques, les équations, les exponentiels et bien d'autres fonctions, elles s'imposent comme l'élément indispensable de la scolarité et ce dans n'importe quelle filière.
- Les graphiques : encore bien plus de fonctions que sur les scientifiques, les calculatrices graphiques proposent une mémoire plus conséquente et permettent d'effectuer des équations graphiques. L'écran est donc plus large pour un parfait affichage des courbes et autres histogrammes. Elles offrent aussi la possibilité de mémoriser de nombreux résultats ainsi que des formules.
- Les programmables : proches des calculatrices graphiques, elles permettent d'écrire et de sauvegarder de nombreux programmes pour faciliter la résolution de problèmes toujours plus complexes. Leur mémoire dépasse souvent les 30 Ko et l'écran est large. Ces calculatrices programmables se destinent davantage aux étudiants du cycle supérieur.
- Les financières : dédiées en priorité aux calculs financiers, elles se parent de toutes les fonctions principales pour répondre à toutes les situations. L'aspect et la conception sont souvent très soignés.
- Les connectées : les calculatrices avec connexion PC offrent d'autres possibilités grâce à une connectique USB. Cela favorise la saisie de données et le travail sur deux écrans distincts. Les calculatrices imprimantes quant à elles, permettent d'imprimer vos calculs. Elles se retrouvent souvent dans l'univers de la vente.
- Les solaires : certainement les plus écologiques d'entre toutes puisqu'elles fonctionnent avec l'énergie solaire. De quoi calculer tout en respectant l'environnement.

Les critères de choix

La bonne calculatrice c'est avant tout celle qui répond à vos besoins du quotidien. Ainsi, un collégien n'a pas besoin d'avoir le même équipement qu'un étudiant en études supérieures. En revanche, au moment de choisir votre calculatrice, il est bon de réaliser un achat durable dans le temps, qui intègre des fonctionnalités qui serviront à la fois au collège et au lycée. Une seule calculatrice peut alors être utilisée durant toute une scolarité.

La gamme de prix

La calculatrice basique de poche se trouve facilement à moins de 10 euros. Plus les fonctionnalités sont nombreuses et complexes, plus le prix augmente. Vous trouverez des calculatrices scientifiques entre 15 et 40 euros. Des calculatrices graphiques à 60 euros pour les plus simples, à plus de 150 euros pour les plus évoluées. Il faut compter entre 20 et 100 euros pour une calculatrice financière.

Où trouver sa calculatrice

Dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés dans les fournitures de bureau ainsi que dans les magasins d'électroménager et de matériels informatiques, tout comme sur de nombreux sites Internet.

Voir aussi : Comment choisir un bureau

Bureau