Faire enlever ses encombrants à Paris

Rien de plus simple que de faire enlever ses encombrants à Paris ! Lors d'un déménagement, de changement de meubles ou d'un grand ménage de printemps, deux solutions se présentent à vous : tout jeter dans la rue ou joindre les encombrants. La première solution peut vous valoir une amende, alors que la seconde est extrêmement simple. Suivez le guide !

Pour faire enlever ses encombrants, qui dois-je joindre, quel est le mode d'emploi ?

Une seule adresse, un seul numéro ! Sur le site de la ville de Paris (encombrants.paris.fr) ou au 39 75, inscrivez-vous en remplissant une fiche contenant votre numéro, votre adresse postale, et le nombre et le genre d'encombrants que vous souhaitez faire enlever. Un plan interactif vous aide à sélectionner votre adresse, en commençant par votre arrondissement. Choisissez parmi les dates proposées. Pour l'électroménager, vous devez indiquer l'état de votre meuble, afin qu'il soit réparé puis réutilisé, ou démonté.
Il s'agit d'un service très rapide, possible pour le jour même ou le lendemain. Le service fonctionne du lundi au samedi, et les jours fériés non travaillés sont indiqués sur le site. Le jour J, déposez vos articles en bas de chez vous, sans oublier de noter la référence qui vous sera fournie. Vous ne devez en aucun cas être obligatoirement présent pour l'enlèvement de vos encombrants. En cas de désistement, un numéro et un mail sont à votre disposition.

Faire enlever ses encombrants à Paris : quelques précisions

La page web encombrants.paris.fr vous fournit également des indications sur les alternatives à l'enlèvement d'encombrants, telles que le don à une association, à une ressourcerie, la réparation ou les adresses où déposer vous-même vos objets et meubles. On vous y indique également quels objets, selon leur famille, sont considérés comme des encombrants. A savoir : il n'y a pas que les gros meubles et l'électroménager qui entrent en compte, car les bacs à fleur, tapis, poussettes et jouets font partie de la liste.

- Infos sur la ville de Paris

Divers