Tri sélectif : comment bien faire le tri papier / conserves / cartons

Tri sélectif : comment bien faire le tri papier / conserves / cartons Le tri sélectif des déchets est effectué par des millions de Français, que leur commune de résidence le rende obligatoire ou non. Un geste écocitoyen qui permet chaque année de récupérer des matériaux réutilisables et de limiter la pollution de l'environnement par certains déchets non biodégradables.

Le tri sélectif consiste à trier les déchets en fonction de leur nature pour en faciliter ensuite le traitement. Celui-ci peut s'effectuer de plusieurs façons :

  • à la source, directement auprès du consommateur qui trie ses déchets avant la collecte grâce à des poubelles distinctes ;
  • le consommateur se rend à la déchetterie, surtout pour les déchets les plus encombrants ;
  • le consommateur utilise les containers spécifiques qui se trouvent dans sa commune.

Suivant la nature des déchets, ceux-ci peuvent être ensuite recyclés, compostés ou valorisés énergétiquement.

Quel tri sélectif pour quels déchets ?

Il n'est pas toujours facile de savoir si un matériau peut être recyclé ou non. C'est pourquoi les communes qui pratiquent le tri sélectif éditent des plaquettes qui expliquent quoi jeter et dans quelle poubelle. Par exemple, le papier et le carton constituent environ 50% du total des ordures ménagères. Mais si les journaux et les magazines peuvent être recyclés, cela n'est pas le cas des mouchoirs en papier, des assiettes en carton ou des papiers alimentaires. De la même façon, les plastiques, qui représentent 10% des ordures ménagères, ne sont pas tous recyclables. C'est le cas des pots de yaourt, des sacs en plastique ou des bouteilles d'huile qui doivent être jetés dans la poubelle classique.

Le tri sélectif, une étape nécessaire mais pas suffisante

Le tri sélectif permet un recyclage plus efficace des déchets, mais il n'est pas pratiqué partout. Dans les grandes villes, il n'est pas toujours facile de s'équiper de plusieurs poubelles. Et à la campagne, les containers ne sont pas toujours à proximité. Cette démarche demande donc un certain effort. Vous pouvez également, quand vous faites vos courses, éviter les emballages polluants ou non recyclables.

Divers

Annonces Google