Déménager seul : nos conseils

Organiser seul son déménagement permet de réaliser des économies non négligeables. Afin que ce choix ne se transforme pas en regret, il est indispensable de s'organiser en amont et de planifier son changement de logement dans les moindres détails.

Anticiper le déménagement

© Superingo - Fotolia

Un mois avant le déménagement, pensez à vous équiper en cartons, ruban adhésif, marqueurs et papier bulles. Rangez vos affaires au fur et à mesure dans les cartons, en vous organisant pièce par pièce. Emballez soigneusement la vaisselle et les objets fragiles. Réalisez plusieurs petits cartons plutôt qu'un seul gros, plus difficile à transporter. Pensez également à louer des chariots à roulettes ou diable. Et surtout, demandez de l'aide à 4 ou 5 de vos amis.
Estimez le volume à déménager grâce aux outils de calcul en ligne. Un fourgon de 10 à 12 m3 suffit généralement pour déménager un appartement de 2 pièces. Comparez les prix des utilitaires et réservez votre véhicule au moins 2 semaines à l'avance. Certaines agences nationales proposent de louer un véhicule à un point A et de le rendre à un point B. Pratique lorsque l'on déménage dans une autre région.

Déménager un appartement urbain

Si vous habitez en ville, renseignez-vous à la mairie pour réserver un espace sur le trottoir le jour du déménagement. Prévenez également vos voisins, si vous vivez en collectivité. Collez des affiches dans les parties communes ainsi que dans l'ascenseur, que vous risquez de monopoliser. Si votre immeuble n'en dispose pas, envisagez éventuellement la location d'un monte-charge.

S'organiser le jour du déménagement

Le jour J, commencez par charger les meubles, l'électroménager et les cartons les plus lourds dans le fourgon. Les plus petits cartons et ceux contenant des affaires fragiles sont placés au-dessus, bien calés. Pensez également à prévoir des collations et boissons pour vos amis déménageurs. Quelques pauses seront les bienvenues. Comptez une demi-journée pour le déménagement d'un 2 pièces.

Déménagement : ne pas oublier l'administratif

Signalez votre changement d'adresse aux organismes dont vous dépendez (assurance maladie, opérateur téléphonique, EDF/GDF, etc.). Rendez-vous éventuellement à la Poste pour souscrire à un service de suivi du courrier.

Divers