Prêt travaux : toutes les possibilités

Vous souhaitez réaliser quelques travaux chez vous pour améliorer votre habitation ou la rénover ? Vous avez pour cela besoin d'un financement supplémentaire ? La course aux prêts travaux est une étape importante à ne surtout pas négliger avant d'entamer les démarches de démolition, de construction ou de rénovation de votre habitat. Voici les principales informations à connaître sur le prêt travaux.

Le prêt travaux : les travaux permis

© Alexander Raths - Fotolia

La majorité des travaux de rénovation entrent dans le cadre d'un prêt travaux. Les travaux concernant la maçonnerie, la plomberie, l'électricité, l'isolation, la décoration intérieure, etc., peuvent ainsi faire l'objet d'un prêt travaux. Le souscripteur d'un prêt travaux, aussi appelé crédit travaux rénovation, doit en revanche être en mesure de pouvoir justifier auprès de l'établissement prêteur le respect de l'utilisation des fonds à des fins réelles de travaux.

Le prêt travaux : à qui s'adresser ?

Les banques sont naturellement les principaux organismes vers qui se destinent celles et ceux souhaitant obtenir un prêt pour leurs travaux. Mais il existe également des alternatives comme les spécialistes des crédits aux particuliers, ou bien encore certains organismes qui proposent leur propre prêt travaux. C'est notamment le cas d'EDF qui propose un prêt rénovation Bleu Ciel pour des travaux de rénovation particuliers.

L'éco-prêt à taux 0

Si la majorité des prêts travaux sont soumis à des taux d'intérêt plus ou moins élevés, il existe par ailleurs un prêt travaux à taux 0 : l'éco-prêt. Mis en place grâce au Grenelle Environnement, ce prêt travaux concerne l'ensemble des travaux ayant un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur les économies d'énergie (isolation, chauffage, etc.).

À savoir : lorsque les travaux sont importants (création d'une nouvelle surface habitable, modification de l'usage d'une surface...), il est souvent nécessaire d'obtenir une autorisation en déposant en mairie une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.

Plans et démarches