NRA : Nouvelle Réglementaion Acoustique

Aussi appelée NRA, la Nouvelle Réglementation Acoustique s'applique à tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996.

Qu'est-ce que la Nouvelle Réglementation Acoustique ?

La Nouvelle Réglementation Acoustique vise à définir des exigences minimales concernant l'isolation phonique par rapport aux bruits tiers. Les résultats de cette isolation doivent être effectifs in situ, c'est-à-dire après que les travaux d'isolement sont mis en place. Depuis le 1er janvier 2013, une attestation de prise en compte de cette réglementation acoustique doit être établie lors de l'achèvement des constructions d'habitation neuves.

Les exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique

La Nouvelle Réglementation Acoustique s'applique aussi bien aux bruits provoqués à l'extérieur du bâtiment qu'entre les différents logements d'un immeuble. Elle concerne notamment les bruits aériens intérieurs (discussion, télévision...), les bruits extérieurs aériens (une rue très passante), les bruits d'impact (les bruits de pas ou les chutes d'objet, par exemple), les bruits produits par les équipements individuels et intérieurs au logement (machine à laver, VMC, etc.) et enfin la correction acoustique dans les parties communes. Exprimé en décibels, le bruit provenant de ces différentes sources ne doit pas dépasser un certain seuil, défini par la réglementation en vigueur.

Nouvelle Réglementation Acoustique : se protéger des bruits extérieurs

Chaque bâtiment est classé selon son exposition au bruit des infrastructures de transports terrestres en cours ou en projet. Ce classement, de BR1 à BR5 (la catégorie 1 étant la plus bruyante), sert à adapter l'isolation phonique du bâtiment en fonction du bruit produit à l'extérieur. Quelle que soit la position du bâtiment dans ce classement, une valeur d'isolement minimum de 30 décibels doit être respectée.

La Nouvelle Réglementation Acoustique ne s'applique pas entre les pièces d'un même logement.

Divers