Comment lire les code barres, mentions et labels ?

Comment lire un code à barres ? Le "CE" que l'on trouve sur beaucoup de produits assure-t-il une vraie qualité ? La mention "Elu produit de l'année" est-elle fiable ?

  Nom Ce qu'il signifie
code-barres.gif Code barres Ces barres verticales que nous trouvons quasiment sur tous les emballages sont un langage utilisé par les fabricants et les commerçants. Elles répondent à des normes internationales et peuvent ainsi être "lues" dans le monde entier. En dessous des barres figure une série de chiffres, généralement 13 qui eux aussi ont une signification. Le premier indique l'origine du produit (3 pour la France, 4 pour l'Allemagne par exemple). Les six suivants, le fabricant, les cinq autres, le code de l'article. Le dernier est un chiffre de contrôle.
ce.gif Communauté européenne CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits qui criculent en Europe. Il indique que les produits respectent les exigences essentielles en termes de sécurité, de santé ou encore de protection des consommateurs. Attention, il ne s'agit pas d'un label de qualité : c'est une simple obligation administrative qui peut être apposée sur la seule initiative du fabricant du produit.
nf.gif NF La marque NF est un vrai label de qualité. Elle garantit que le produit répond aux normes en vigueur mais aussi à des critères de qualité supplémentaires (solidité, sécurité...) Les produits et les unités de production doivent sont soumis à des contrôles réguliers. La marque NF a été donnée à toutes sortes de produits et de services : prises électriques, jouets, placements financiers, et même maisons individuelles.
ozone.jpg Préserve la couche d'ozone Ce logo indique que le produit (bombe aérosol notamment) ne contient pas Chlorofluorocarbones (CFC), des gaz qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Au bout du compte il est peu utile au consommateur puisque les CFC sont totalement interdits à la production et à la consommation depuis une dizaine d'années.
produit-de-l-annee.gif Elu produit de l'année "Produit de l'année" est un prix décerné après enquête auprès d'un échantillon de 22 000 consommateurs qui se prononcent sur une liste définie de produits. Le logo se retrouve donc sur des articles censés se distinguer par leur nouveauté, leur inventivité ou leur côté pratique. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un vrai label de qualité doté d'une certification : le jury qui décerne ce logo est en majorité composé par des industriels et des spécialistes du marketing.
cosmetique.gif Date de péremption pour les cosmétiques Depuis mars 2005, les marques doivent obligatoirement mentionner la durée d'utilisation des produits cosmétiques après ouverture, figurée par le dessin d'un pot ouvert suivi d'un chiffre avec un M, pour mois. Ainsi, "12 M" signifie que le produit pourra être utilisé douze mois après ouverture.

Divers

Annonces Google