Les labels alimentaires de qualité

AOC, Label rouge, AB, ou même Max Havelaar pour le commerce équitable... Que garantissent vraiment ces labels ? Comment les décrypter ?


NomCe que cela garantitA savoir
label-rouge2.gifLabel Rouge
Le Label Rouge atteste que l'aliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques (conditions de production et goût), qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché.On le retrouve surtout sur les volailles, les charcuteries, les produits laitiers, amis aussi pour du saumon fumé ou pour le sel de Guérande.
ab.gifAgriculture BiologiqueCe label indique qu'au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, c'est -à-dire qu'ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production (emploi d'engrais vert, lutte naturelle contre les parasites...)Attention : certains engrais ou traitements (par exemple pour la conservation) peuvent être utilisés mais en quantité limitée et selon des normes définies. L'utilisation d'OGM est, elle, strictement interdite.
ab-europe.gifAgriculture BiologiqueCe logo est la version européenne du précédent. Les contraintes de production diffèrent un peu de la règlementation française, cette dernière étant plus stricte.
acq.gifAtout certifié qualitéCe logo atteste que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. C'est donc la garantie d'une qualité régulière du produit.Contrairement aux précédents labels, les produits certifiés ne sont pas des logos officiels, mais seulement des marques collectives privées, utilisées à l'initiative des fabricants.
cqc.gifCritère qualité certifiéCe logo apporte les mêmes garanties que le précédent, mais l'organisme certificateur est différent. Les produits certifiés sont surtout des viandes, des fruits et légumes, la farine, les oeufs, le cidre...Les produits certifiés doivent comporter sur leur étiquette le nom de l'organisme certificateur ainsi que les caractéristiques certifiées.
aoc.gifAppellation d'origine contrôlée (AOC)Une appellation d'origine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire d'un pays, d'une région ou d'un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dus à son milieu géographique (climat, savoir-faire...)Les AOC se trouvent essentiellement dans le secteur agricole et alimentaire : vins, produits laitiers, fruits et légumes... 545 produits ont été reconnus aujourd'hui.
aop.gifAppellation d'origine Protégée (AOP)L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est attribuée à certains produits agricoles et alimentaires excepté les vins et les spiritueux. Quelques exemples : France : fromage de Roquefort ; Italie : jambon de Parme ; Grèce : olive de Kalamata...Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP (Appellation d'origine Protégée ) ou une IGP (Indication géographique protégée).
igp.gifIndication géographique protégéeL'indication géographique protégée (IGP) indique que le produit vient d'un lieu déterminé. Par rapport à une AOP, le lien entre la typicité du produit et son origine n'est que partiel. Quelques exemples : Espagne : asperges de Navarre ; Allemagne : Lübecker Marzipan (pâtisserie)...
stg.gifSpécialités traditionnelles garanties (STG)Cette mention ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. Cette attestation consacre donc une recette, peu importe donc le lieu de fabrication.C'est la Belgique qui totalise le plus de produits sous STG avec les bières traditionnelles.
saveur_2006.jpgReconnu saveur de l'année
"Saveur de l'année" est un sigle attribué à l'issue de dégustations effectuées par des panels de consommateurs et de professionnels dans des laboratoires privés. Mais il ne s'agit pas d'un vrai de certification qui doit répondre à un cahier des charges.Seuls les produits dont les fabricants ont payé peuvent concourrir. Il concerne donc plutôt les produits issus des grands groupes alimentaires.
maxhavelaar.gifMax HavelaarCe label de commerce équitable garantit que le produit a été acheté à un prix "correct" aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement. Tous les acteurs de la filière sont agréés et contrôlés par des organismes indépendants. Les principaux produits concernés sont le café, le thé, le chocolat, le jus d'orange, le sucre, le riz, les bananes... D'autres filières sont actuellement à l'étude.Le label Max Havelaar est à l'heure actuelle le seul label de commerce équitable alimentaire en France. Vous trouverez parfois le label Alter Eco, qui est un concessionnaire de Max Havelaar.

Divers