Couleur ocre : comment l'utiliser en déco

Tirée d'un pigment naturel, la couleur ocre est à l'honneur côté déco, parfaite pour créer des harmonies chaudes et vibrantes ou apporter une touche ethnique. Ocre jaune et ocre rouge conviennent à tous les styles.

A voir aussi : Comment bien associer les couleurs

Couleur ocre et ambiance chaleureuse

© Maurizio Rovati - Fotolia

La couleur ocre est l'une des plus intéressantes en décoration intérieure, car elle se décline en de nombreuses nuances. De l'ocre jaune pâle à l'ocre rouge sombre, les différents éléments de déco évoquent la terre orangée du Roussillon. Idéale pour réchauffer visuellement l'intérieur d'une habitation, la teinte ocre convient au style rustique, au style baroque comme au style contemporain. Elle permet d'adoucir une déco urbaine aux tonalités d'acier, de noir et de blanc.

Ocre et espace bien-être

Le mariage du ocre avec le taupe ou le vert crée une harmonie apaisante ponctuée de notes énergisantes. On peut créer ce type d'ambiance dans une salle de bains, espace bien-être par excellence, ou dans la chambre dédiée au repos. Le salon peut être rythmé de quelques notes de couleur ocre grâce aux rideaux, aux coussins, à quelques objets de décoration. On peut aussi opter pour un mur végétal uniquement composé de plantes à fleurs de couleur ocre, orange, jaune et rouge à poser sur mur contrastant.

Déco ocre aux accents d'Orient

La tendance est à la déco basée sur les souvenirs de voyage, les contrées lointaines. Utiliser la couleur ocre permet de créer chez soi un havre de paix aux accents orientaux. Un mur en pierre reconstituée ocre rouge adoucit la lumière du jour. Pour les autres murs, on choisit dans ce cas un coloris beaucoup plus clair comme le beige ou le blanc pour éviter la saturation. L'idéal est de préférer un mobilier en bois clair ou laqué blanc auquel seront assortis les rideaux. Dans ce type de décoration ethnique, un tapis d'Inde en laine et soie fera merveille. Table basse en fer forgé, photophore, pouf en cuir ocre et poteries marocaines permettent d'affirmer le style oriental.

Couleurs en déco

Annonces Google