Couleur rouge : comment l'utiliser en déco

La couleur rouge est exceptionnelle en déco, car elle apporte caractère, énergie et raffinement. Le rouge est facile à intégrer chez soi par petites touches ou plus généreusement pour un intérieur joliment dynamique, rustique ou design.

Couleur rouge pour les murs

© mariesacha - Fotolia

La couleur rouge se pose dans toutes les pièces, de la cuisine au salon, de l'entrée à la salle de bains, au bureau ou plus modérément dans la chambre, qu'elle égaie avec élégance. Si le total look risque de créer une certaine saturation par manque de luminosité, on peut toutefois décider de poser une couleur rouge sur un ou deux murs d'une pièce. Dans ce cas, une couleur claire comme le lin s'impose sur les autres murs. Le blanc est idéal pour jouer les contrastes avec un rouge plein de mystère.

Du rouge pour la bonne humeur

En déco, la couleur rouge est la star de la bonne humeur, autant chez les amateurs que chez les professionnels. Designers et décorateurs d'intérieur la conjuguent à tous les temps, et elle reste toujours dans la tendance. Associé à la couleur jaune, le rouge permet de créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse, idéale dans une salle de jeux, un salon où l'on reçoit beaucoup, voire dans une chambre d'enfant. Plus sage avec du noir, elle n'en est pas moins élégante. Le rouge se prête également à une déco féminine et apporte une touche de sensualité à l'esprit boudoir.

Cuisine design rouge pour une élégance absolue

Les éléments de cuisine laqués d'un rouge profond séduisent. Ils peuvent être posés sur un fond noir, blanc ou gris acier mais sont tout aussi mis en valeur avec du bois. Le rouge se plaît partout et tout lui va, du rustique au contemporain. On peut préférer un sol rouge et choisir des éléments en bois brut. Pour plus de parcimonie, il suffit de ne poser que quelques touches de rouge : objets de déco, séries de boîtes tendance ou petit électroménager rouge très actuel. Mais quel que soit l'effet recherché, en termes de couleur, sachez que le vert et le rouge ne sont pas du tout amis.
Le rouge ne s'associe pas avec toutes les couleurs, pour ne pas vous tromper et faire quelques essais consultez la roue chromatique des couleur.

Couleurs en déco