Couleur pourpre : comment l'utiliser en déco

Vous avez envie de relooker votre intérieur avec une couleur originale ? Pensez au pourpre ! À la fois chaleureuse, mystérieuse et fastueuse, cette teinte donnera une touche tendance à votre décoration. Salle de bains, chambre, pièces à vivre... Voici quelques conseils pour bien utiliser la couleur pourpre.

Le pourpre : une couleur polyvalente

© virtua73 - Fotolia

Si en des temps plus anciens, le pourpre était la couleur des souverains, elle s'est aujourd'hui largement démocratisée ! À cheval entre les couleurs chaudes et froides, le pourpre offre une palette variée de teintes plus ou moins foncées. En fonction de son association avec d'autres coloris ou matériaux, le pourpre s'adapte à tous les styles de décoration. De l'ambiance campagnarde à l'effet intimiste d'un boudoir, cette couleur d'origine naturelle se mariera avec toutes vos envies !

Les teintes foncées

Envie de créer une ambiance luxueuse ? Depuis toujours, le pourpre évoque le faste et le somptueux. Souvent associée à l'or, la couleur des rois accompagne particulièrement bien les atmosphères baroques. Des matières velours, des tissus laineux ou des étoffes en imitation fourrure compléteront idéalement le tableau. Pour apporter une touche de modernité, vous pouvez également l'accompagner avec des métaux tels que l'acier ou avec des bois exotiques. Dans une pièce à vivre, il est préférable d'apporter des teintes de pourpre par touches afin d'éviter un effet de surcharge. Le mariage du pourpre avec des couleurs plus claires, comme le gris pâle ou le blanc, permet justement d'alléger le caractère oppressant d'une pièce totalement peinte en pourpre.

Les teintes claires

Pour un effet apaisant, les teintes plus douces sont à privilégier. Ce type de coloration sera parfait pour décorer une chambre de bébé ou une suite parentale. En apportant une pointe de sobriété à l'intérieur d'une pièce, le pourpre clair laisse une empreinte de plénitude idéale pour se relaxer. Les pièces d'eau pourront également être peintes avec des couleurs plus douces, créant ainsi une atmosphère zen. Évitez cependant de choisir une couleur trop discrète pour une cuisine, ou accompagnez-la d'une teinte plus vive pour apporter du peps.

Pourquoi ne pas peindre seulement un mur ou créer des bandes de pourpre ? En associant le pourpre à des couleurs froides comme le taupe, vous donnerez à votre intérieur un style à la fois sophistiqué et contemporain.

Couleurs en déco

Annonces Google