Couleur marron : comment l'utiliser en déco

Couleur moderne, chaude et conviviale, le marron se décline en une multitude de teintes qui apporteront une touche d'élégance et de raffinement à votre intérieur. Pour éviter les fausses notes, voici quelques conseils afin de mettre cette couleur en valeur.

Le marron, symbole de la terre

© poligonchik - Fotolia

Beige, ocre, brun, chocolat, caramel... Le marron possède de nombreuses nuances qui le rendent particulièrement intéressant pour la décoration d'intérieur. Cette tonalité extrêmement présente dans la nature s'adapte particulièrement bien aux ambiances zen et exotique. Le mobilier en bois, contemporain ou ancien, est généralement mis en valeur par cette teinte. D'ailleurs, la philosophie Feng Shui attribue au marron des valeurs de stabilité, de robustesse, de sagesse et d'enracinement. C'est la raison pour laquelle le marron est particulièrement conseillé pour créer une atmosphère calme et reposante.

Le marron, dans quelles pièces ?

Si le marron est une couleur chaude, elle reste néanmoins sombre. Il faut donc l'utiliser à bon escient et avec parcimonie. En décoration d'intérieur, la peinture marron est généralement sélectionnée pour colorer les pièces à vivre. Les grands espaces sont à privilégier pour éviter de créer une ambiance oppressante. D'ailleurs, la couleur marron n'est généralement pas appliquée sur la totalité des murs. Un ou deux murs peints suffisent pour donner une impression douillette à votre salon, par exemple. Évitez de peindre un petit espace, comme une chambre, avec cette couleur sous peine de la rendre un peu triste. Par contre, les petites touches sont recommandées !

Avec quelles autres couleurs associer le marron ?

Le marron est une couleur qui s'associe facilement à de nombreuses autres teintes. En fonction du rendu que vous souhaitez, il convient d'opter pour des couleurs claires ou, au contraire, beaucoup plus vives. Si vous êtes plutôt dans un esprit de zénitude, le vert est une couleur parfaite pour venir compléter l'aspect naturel du marron tout en lui apportant une touche de pep's. Pour plus de modernité, des couleurs soutenues telles que le turquoise ou le fuchsia seront du plus bel effet. Si vous êtes plutôt enclin à l'exotisme et au dépaysement, l'association marron et rouge vous fera voyager !
Astuce pour associer facilement des différentes couleurs, n'hésitez pas à consulter le cercle chromatique : camaïeux, contraste ou nuance, toutes les palettes y sont représentées pour vous aider.

Couleurs en déco

Annonces Google